Cercopithèque de Brazza
décembre 8th, 2008Il vit dans les couches basses de la jungle africaine.
Le cercopithèque de Brazza, ainsi nommé en l’honneur de son découvreur, est l’une des nombreuses espèces de cercopithèques, si caractéristiques de l’Afrique tropicale.
L’une des particularités des cercopithèques dont plusieurs espèces occupent ne même aire géographique, est leur ségrégation verticale dans la forêt. En effet, si l’on subdivise la forêt en plusieurs strates (nivaux), on remarque que certains cercopithèques se tiennent exclusivement dans la voûte supérieure, c’est-à-dire sur les plus hautes branches, tandis que d’autres préfèrent se tenir dans les couches intermédiaires, comme c’est le cas du cercopithèque à nez blanc par exemple.
Le cercopithèque de Brazza vit parmi les branches basses formant la voûte inférieure des grands arbres, juste au dessus des buissons du sous-bois. Il partage son habitat avec le mone et le moustac.
Comme les autres espèces, il est sociable, vivant en groupes comptant parfois un nombre élevé d’individus. Seuls quelques mâles âgés, rejetés de leur société, se tiennent isolés et achèvent leur existence en solitaires.
La structure sociale et hiérarchique du groupe est assez mal définie et il semble que les mâles dominants se succèdent assez rapidement. Le cercopithèque de Brazza est un singe très actif, qui s’éveille tôt le matin pour procéder longuement à sa toilette, après quoi il s’en va cueillir les feuilles et les fruits dont il s’alimente. Une sieste prolongée est de règle durant la forte chaleur. Au coucher du soleil, tous les membres du groupe gagnent leur perchoir nocturne pour dormir.
Après 175 à 213 jours de gestation, la femelle met bas, d’un seul petit. Adulte, il fera 40 à 60 cm de longueur de corps et sa queue mesurera de 35 à 45 cm. Pour un poids de 4,5 à 8 kg.
Classe : Mammifères ; Ordre : Primates ; Sous- Ordre : Catarhiniens ; Famille : Cercopithecus neglectus.
PS : Je passerai chez vous demain, j’ai besoin d’un peu de récupération !