Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Oxyramphe huppé.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Oxyramphe huppé.

décembre 9th, 2008

Oxyramphe huppé

Il représente à lui seul une famille.

La position systématique de cette espèce reste controversée. Il s’agirait, pour certains spécialistes, d’un membre de la vaste famille des Tyrannidés et ferait, dans ce cas, partie d’une ‘’sous –famille ‘’ particulière. Pour d’autres (adoption de cette opinion), il serait préférable de le placer dans un groupe à part dont il serait l’unique représentant.

Sa distribution est discontinue et sa biographie reste très mal connue : on ne sait, en effet, rien sur sa nidification, car son nid et ses œufs n’ont pas été découverts ! Très rare au Panama, l’oxyramphe y a été signalé, mais entre 600 et 1200 mètres d’altitude, et l’on a constaté qu’il se perchait à une très grande hauteur dans la cime des arbres. On dit qu’il vole bien, qu’il est assez peu sociable et que son régime serait surtout à base de fruits. Cependant dans l’estomac d’un sujet mort, on a trouvé des restes d’araignées et une fourmi.

L’oxyramphe est endémique en Amérique tropicale, et certaines de ses habitudes rappellent celles des cotingidés, famille réunissant plusieurs espèces fort remarquables à la fois par leur biologie et leur morphologie. Le femelle ressemble beaucoup au mâle, sa huppe est néanmoins plus courte. Parmi les détails qui caractérisent cet oiseau, citons son bec très pointu, ainsi que la présence, sur la grande plume de l’aile la plus externe, de barbes dont chaque extrémité est fine et recourbée. Les pattes sont assez courtes, le plumage est dense et la silhouette plutôt massive. Il fait , adulte de 15 à 17cm. L’oxyramphe a été décrit par le naturaliste hollandais Temminck au début du 19ème siècle.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Oxyruncidés ; Genre & Espèce : Oxyruncus cristatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site