Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Sole commune.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Sole commune.

décembre 10th, 2008

Sole commune

Elle tâte délicatement le sable pour trouver sa nourriture.

La sole, bien connue des gourmets, est l’un des poissons les plus délicats. Elle vit dans les eaux littorales peu profondes, ce qui la distingue de plusieurs autres espèces qui préfèrent vivre dans les grandes profondeurs marines.

C’est un poisson plat, qui a une structure dextre, c’est-à-dire que c’est son côté droit qui est pigmenté et qui porte les deux yeux. Fait très curieux, lorsque la petite sole éclôt de son œuf, l’alevin possède ses deux yeux parfaitement normaux et placés de part et d’autre de la tête. Au cours de son développement, la petite sole change progressivement de forme : son corps s’allonge et se comprime latéralement, puis l’œil gauche se met à émigrer à travers la tête pour venir se placer du côté droit.

La sole nage sur le côté et se repose à plat sur le sable, car elle affectionne particulièrement les fonds sablonneux, où elle trouve une nourriture abondante. Ses proies sont de petits crustacés, des vers et des mollusques, auxquels viennent s’y ajouter des gobies et autres minuscules poissons. La partie inférieure du corps de la sole est munie de différents organes tactiles, permettant la détection des proies.

Les deux yeux, placés sur le haut de la tête, sont totalement inefficaces puisqu’ils sont dans l’incapacité de voir sous son corps. Lorsqu’elle ne cherche pas à manger, la sole est à demi enfouie dans le sable, qu’elle creuse en ondulant fortement de son corps. C’est un poisson crépusculaire et nocturne, qui se déplace rarement le jour. D’un naturel curieux, la sole s’arrête un instant, repart, puis revient examiner ce qu’elle vient de laisser, comme pour s’assurer qu’il n’y a réellement rien à manger là. Elle est ovipare et pond jusqu’à 500 000 œufs. La larve à l’éclosion fait 3 mm et lorsqu’elle mesure 18 mm elle se pose sur le fond de l’eau. Adulte, elle fera entre 40 et 70 cm.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Pleuronectiformes ; Famille : Soléidés ; Genre & Espèce : Solea solea.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site