Markhor.
décembre 12th, 2008La plus belle et la plus imposante des chèvres sauvages.
Apparenté au bouquetin, le markhor en diffère Par l forme de ses longues cornes, torsadées de le plus élégante manière en deux ou trois spires complètes. Chez le mâle, les cornes deviennent plus longues que chez les femelles. Sous le menton, mâle et femelle portent une barbiche pouvant atteindre 20 cm de longueur, tandis qu’un très long pelage habille le poitrail du mâle.
Le markhor est un animal de hautes montagnes de l’Asie central, où il vit exclusivement parmi les rochers escarpés, à la façon du bouquetin des Alpes. Il est à l’aise dans les gorges et falaises abruptes, car il a le pied extrêmement sûr. Il est sociable et se tient généralement en petites hardes comptant 6 à 15 têtes. En été les troupeaux montent très haut à la recherche de pâturages, mais lorsque vient la mauvaise saison avec ses chutes de neiges répétées, les markhors redescendent pour se cantonner dans leurs falaises riches en surplombs et en abris, où ils peuvent se protéger des intempéries.
Au début de l’époque des amours, les mâles rivaux se battent à grands coups de cornes. Ce sont avant tout des combats rituels et symboliques, mais il arrive cependant que des rixes dégénèrent, prenant un caractère plus sérieux : alors, un des combattants trébuche parfois et va s’écraser au fond d’un abîme. La femelle met bas d’un seul petit. Adulte, il mesurera 90 cm à 1 mètre au garrot pour le mâle et aura un poids de 80 à 100 kg pour le mâle également. La femelle est plus petite et pèse moins. La longueur des cornes va de 50 cm à 1 mètre. Son principal prédateur est l’Once
Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & Espèce Capra falconeri.