Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Civette palmiste.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Civette palmiste.

décembre 18th, 2008

Civette palmiste

Un petit carnivore qui aime la sève des palmiers.

Les civettes palmistes forment un petit groupe d’espèces apparentées aux genettes, et comportant de nombreuses races géographiques dont l’identification précise reste du domaine des spécialistes. Leur pelage peut-être uni, rayé ou ponctué de taches sombres. Les 3 espèces asiatiques du genre ‘’Paradoxurus ‘’ comptent parmi les mieux connues ; outre leur nom général de civettes palmistes, ces 3 espèces sont appelées paradoxures, ou encore ‘’musangs ‘’, nom que leurs donnent les Malais.

Toutes ces civettes palmistes ont des mœurs nocturnes et ne quittent leur gîte qu’à la nuit tombée. Elles passent les heures diurnes profondément endormies au fond de leur nid situé dans un tronc d’arbre creux. Elles grimpent et sautent avec adresse. Il arrive parfois que l’une d’elles élise domicile dans le toit de palmes d’une case indigène. En effet, la présence de rats et souris attire les civettes palmistes dans les hameaux et villages forestiers.

Le régime alimentaire de la civette palmiste consiste en de petits animaux de toutes sortes, mais la sève des palmiers, autant que le jus de leurs fruits constitue une friandise dont elle raffole, aussi la trouve t-on souvent parmi les frondaisons des palmiers, à la saison des fruits. La durée de gestation et de développement m’est inconnue. La femelle met bas de 2 à 4 petits, adulte, elle fait de 45 à 65 cm de longueur de corps, 40 à 66 cm de queue, pour un poids entre 1 kg 500 à 4 kg 500.

La civette palmiste a la faculté de projeter une sécrétion pestilentielle de ses glandes anales, comme le font les mouffettes américaines. C’est là, une mesure de protection efficace contre ses ennemis.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Viverridés ; Genre & Espèce : Paradoxurus hermaphroditus .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site