Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Sterne blanche.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Sterne blanche.

décembre 25th, 2008

Sterne blanche

Sternes Blanches

Elle ne fait pas de nid.

Image de la pureté, la sterne blanche aurait pu être choisie à la place de la colombe blanche dans son rôle symbolique. Celui qui une fois dans sa vie, a eu l’occasion d’observer et d’admirer les évolutions aériennes de la sterne blanche dans le ciel bleu des tropiques, n’oubliera jamais la vision étonnante qu’elle offre. Ses ailes sont translucides, diaphanes, comme irréelles.

La sterne blanche ne se rencontre que dans les mers chaudes. Elle se nourrit de petits poissons qu’elle pêche admirablement près de la surface. Elle survole la mer et fond sur ses proies, sans cependant s’immerger entièrement. Il lui arrive aussi de happer adroitement un poisson pendant que celui s’amuse à jouer à saute- moutons avec les eaux. Chaque oiseau dispose les poissons en travers du bec et peut ainsi en transporter de 10 à 12 suivant la taille de ceux-ci.

L’une des grandes curiosités naturelles est offerte à cet oiseau, car jamais il n’édifie de nid. Bien entendu, nombre d’autres oiseaux se contentent de pondre à même le sol, mais chez la sterne blanche, le cas touche à l’étrange.

En effet, la femelle pond son unique œuf sur une branche, où l’œuf reste posé en équilibre des plus précaires. Le mâle et la femelle, qui se relaient pour couver, prennent on s’en doute d’infinies précautions ; il arrive donc que bien souvent, ils couvent debout. L’œuf ne doit pas tomber. L’incubation dure plus longtemps que chez les autres sternes ; 35 jours environ, et comme le jeune reste encore plus de deux mois sur la branche après l’éclosion, celui-ci possède, dès sa naissance, des pattes exceptionnellement fortes et puissantes et les griffes dont sont munis ses orteils, lui sont indispensables pour s’agripper à son inconfortable perchoir. Pendant tout ce temps, il est nourri par ses deux parents. Adulte, il fera 25 cm, pour une envergure de 70 cm, ce qui est assez imposant.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Laridés ; Genre & Espèce : Gygis alba . (Sternidés )

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site