Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Hippocampe.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hippocampe.

décembre 26th, 2008

Hyppocampe guttulatus

Le mâle porte ses petits dans une poche ventrale.

L’hippocampe est probablement le poisson le plus extravagant et compte parmi les populations habitants de la mer. Il doit cette popularité à son aspect étrange et à sa ressemblance certaine avec un petit cheval de jeu d’échecs.

Il existe de nombreuses espèces d’hippocampes qui se ressemblent toutes beaucoup par leur forme, mais on note des différences sensibles dans la taille et surtout la coloration. Certaines espèces arborent des couleurs très vives ; d’autres possèdent la faculté de changer de teintes, s’adaptant, comme un caméléon, au milieu environnant. Ce sont des poissons peu mobiles, qui nagent lentement en se propulsant au moyen de leur nageoire dorsale, laquelle se meut en une vibration rapide.

Leur bouche tubulée ne leurs permet pas de happer de grosses proies, aussi mangent ils des créatures planctoniques ; ils aspirent littéralement ces minuscules animaux et cela d’une distance de 3 à 4 centimètres

La reproduction des hippocampes est l’une des plus étranges qui soient. Le mâle parade devant la femelle et le couple s’enlace, tandis que le mâle vide sa poche ventrale de l’eau qu’elle contient, en se contorsionnant. La femelle insère ensuite son long tube e ponte dans la poche paternelle et y dépose ses œufs. 100 à 200 œufs. C’est donc au mâle qu’incombe le soin d’incuber les eux, dans son propre corps, jusqu’à leur éclosion, soit de 30 à 38 jours. La longueur d’un alevin est de : 1 cm 2 à l’éclosion. Dès celle-ci, la poche qui s’était refermé aussitôt la ponte, s’ouvre et livre passage à une nombreuse progéniture. Le premier souci des petits hippocampes est de monter à la surface pour aspirer de l’air et en emplir leur vessie natatoire.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Gastérostéiformes ; Famille : Syngnathidés ; Genre & Espèce : Hippocampus guttulatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site