Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Polioptile gris-bleu

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Polioptile gris-bleu

avril 5th, 2006


Polioptile gris-bleu, originally uploaded by patriarch38.

Le nid est construit avant la venue des feuilles.

En Amérique, la famille à laquelle les fauvettes de l’Ancien Monde appartiennent, n’est représentée que par une dizaine d’espèces. Le polioptile gris-bleu est de celles-là, il a, effectivement, l’allure de ces petits oiseaux insectivores si connus en Europe. Peu craintif, il se tient dans les broussailles ou les arbres des lieux dégagés. Il est entièrement bleu grisâtre, avec une fine bande noir en travers du front, atteignant le dessus des yeux. Les ailes sont de couleur ardoise, avec les tertiaires bordées de blanc ; queue presque entièrement noire. Les côtés de la tête gris pâle, la partie inférieure blanche, mais poitrine et côtés lavés de gris bleuâtre.

Au Mexique, on l’a observé surtout entre 500 et 1500 mètres d’altitude. Le mâle lance des cris à la cadence de 65/85 par minutes. Sa voix est assez faible, mais peut être entendu même quand il couve. Mâle et femelle ont une coloration identique. Tous deux participent à la construction du nid ainsi qu’à l’incubation des œufs et nourrissage des oisillons.
Le nid est bâti avec des fleurs séchées, des herbes, des tiges et des feuilles. L’intérieur est tapissé de duvet végétal et de crins ; les parois externes sont ornées de lichens maintenus en place par des fragments de toiles d’araignées. (Un vrai village fleuri). Il se trouve sur un petit arbre, un palmier en général, vers 4,5 mètres de haut. Les deux oiseaux le commencent très tôt, avant même que les feuilles ne soient sorties ; il est donc facile de le repérer. Les œufs (3 à 5) sont bleu-vert sans mouchetures. Le plumage juvénile ne présente pas de tache. La longueur adulte est de 12 cm.

Migrateur : dans le centre et le nord des Etats-Unis, le polioptile gris-bleu va passer l’hiver dans le sud de ce pays ; et de là, jusqu’en Amérique centrale. Une espèce du même genre, habite les lieux désertiques du sud-ouest des Etats-Unis et le Mexique. Elle se distingue par sa tête noire et le dessous de sa queue en grande partie noire aussi. On la trouve aussi au Canada, mais seulement dans le sud de l’Ontario et du Québec.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Muscicapidés ; Espèce : Polioptila caerulea.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site