Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Nasique.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Nasique.

décembre 29th, 2008

Nasique

Son nez démesuré le gêne lorsqu’il veut manger.

Et il possible de se représenter un singe plus étrange que le nasique ? C’est peu probable. Comme son nom l’indique, le nasique possède un appendice nasal extrêmement volumineux. Ches les vieux mâles, le nez peut atteindre des proportions véritablement extraordinaires, au point que lorsqu’ils désirent manger, ils sont obliger de le relever d’une main ; celui des femelles est moins encombrant, mais néanmoins très saillant. Les nouveaux nés, eux même, en possèdent déjà …..un remarquable.

Le nasique vit dans les forêts basses et les mangroves de Bornéo, où il est d’ailleurs abondant. Il passe sa vie parmi les frondaisons des arbres et se nourrit exclusivement de feuilles fraîches. Il est le seul de tous les primates qui plonge dans l’eau des rivières et des estuaires du haut des arbres, parfois d’une hauteur de 15 à 17 mètres, pour nager d’une rive à l’autre. Il nage à merveille, tant en surface que sous l’eau, ce qu’il peut faire sur 10 à 15 mètres, sans reprendre son souffle. C’est là, une performance absolument unique pour un singe.

Dans les frondaisons, les nasiques déploient une agilité incroyable. Ils font des sauts dans le vide d’une hauteur de 8 mètres pour se rattraper à une branche inférieure d’une seule main. Cette vie d’acrobate ne se passe pas sans accidents et l’examen des squelettes révèle que 28% d’entre eux portent des fractures ressoudées aux membres.

Les nasiques vivent en troupes de 15 à 28 individus. Chaque bande est dominée par un mâle, qui veille à la sécurité de ses sujets. Le nasique vit difficilement en captivité, cependant quelques jardins zoologiques ont réussi à en élever et les faire se reproduire.

Après 166 à 175 jours, la mère met bas d’un seul petit. Adulte, sa longueur de corps sera de 55 à 72 cm et une queue de 57 à 74 ans. Le poids sera entre 11 et 22 kg pour un mâle et de 8 à 11 kg 500 pour une femelle. La maturité sexuelle est vers 4-5 ans. Et sa longévité de 15 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Primates ; Famille : Colobidés ; Genre & Espèce : Nasalis larvatus.

PS : ne pas confondre avec le ‘’ nasique bariolé ‘’ qui lui est un poisson, mis sur le blog le 5 juin 2008.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site