Pie bleue.
décembre 30th, 2008Une distribution géographique très particulière.
Ce bel oiseau délicatement bleuté, qui est étroitement apparenté à la commune pie bavarde, constitue un fleuron de l’avifaune européenne. C’est le plus beau représentant des corvidés et il faut une certaine imagination pour faire un rapprochement entre la pie et un vulgaire corbeau.
Ce qui est remarquable chez cette pie, à part sa beauté raffinée, c’est sa distribution géographique, qui constitue un exemple à peu près unique d’isolement. Si elle existe en Extrême- Orient, en ex URRS et chine, également sur les îles méridionales du Japon. En Europe, on ne la trouve que dans une grande partie de la péninsule Ibérique, et nulle part ailleurs. Aucun zoologue n’a encore pu donner d’explication satisfaisante à cette bizarrerie géographique. Pourquoi la pie bleue existe-t-elle en Espagne ? C’est un mystère total.
On connaît assez mal sa biologie. Les ornithologues russes disent de lui qu’il vit en petits groupes, tout comme notre pie bavarde. Une différence toutefois : la pie bleue niche en colonies dans des buissons épineux. Ses habitats favoris sont les vallées et les abords des grands cours d’eau et on la rencontre très souvent très souvent sur les îles fluviales couvertes de végétation arbustive dense. On a remarqué que pendant que la femelle couve ses 2 à 6 œufs, le mâle pourvoit à son entretien et lui apporte sa pitance au nid. Le régime alimentaire de la pie bleue comprend principalement des insectes, mais également des baies et des graines. Adulte, il fait 35 centimètres pour un poids variant entre 60 & 90cm.
Classe : Oiseaux ; ordre : Passériformes ; Famille : Corvidés ; Genre & Espèce : Cyanopica cyanus.