Sonneur à ventre doré.
janvier 12th, 2009Il a le ventre doré.
Le sonneur à ventre jaune, illustré ci-dessus, est l’une des 2 espèces vivant en Europe. L’autre est le sonneur à ventre rouge. Par la forme de sa langue, ce petit amphibien (4 à 5 cm) entre dans une famille particulière, les ‘’Discoglossidés ‘’.
Remarquable par la coloration exceptionnellement vive de sa face ventrale, le sonneur dispose pourtant d’un excellent camouflage, car son dos est d’un gris brunâtre terne , ce qui lui permet de se confondre parfaitement avec la boue des flaques et étangs qu’il habite.
On s’est longtemps demandé à quoi pouvait lui servir cette couleur jaune vif, si voyante. Il s’agit d’un moyen de défense original : lorsqu’il se sent dangereusement menacé, le sonneur se jette brusquement sur le dos en arquant le corps et expose ainsi son ventre éclatant, ce qui ne manque pas d’intimider l’oiseau ou la carnassier s’approchant pour le dévorer. Il accompagne cette parade par une abondante sécrétion d’un mucus laiteux qui coule des glandes cutanées. Extrêmement venimeux, ce liquide protège parfaitement notre sonneur, car il suffit de quelques milligrammes de ce poison pour faire mourir un chat.
Le sonneur a mérité son nom à cause de son chant mélodieux et plaintif, qui ressemble à un tintement de clochette. Sa voix semble venir de nulle part et de partout à la fois, tant et si bien qu’il est difficile de localiser ce chanteur. C’est un animal flegmatique, qui bouge peu, surtout de jours. Il se nourrit de petits insectes qu’il happe le soir et la nuit, lorsqu’ils viennent voler au ras de l’eau. Il s’enterre dans le sol pour hiverner. Sa longévité maximale est de 36 ans. Ah oui, déjà pas mal pour un si petit sonneur.
Classe : Amphibiens ; Ordre : Anoures ; Famille : Discoglossidés ; Genre & Espèce : Bombina variegata