Yack.
janvier 13th, 2009L’animal domestique indispensable aux Tibétains.
Bovidé remarquablement adapté à la vie en haute altitude, il compte parmi les mammifères qui sont capables de vivre le plus haut dans une atmosphère raréfiée en oxygène. C’est le bœuf domestique des Tibétains, qui l’ont domestiqué il y a plusieurs millénaires.
On trouve encore des yacks sauvages, mais leur nombre ne cesse de décroître. Le yack sauvage vit en troupeaux de 20 à 200 têtes, qui sont essentiellement composés de femelles et de jeunes. Les mâles se tiennent solitaires ou se groupent en petits troupeaux, à l’écart de leurs compagnes
Du faits des conditions climatiques rigoureuses de leur habitat, les yacks sont contraints d’effectuer des migrations saisonnières, montant vers les crêtes et les sommets en été, lorsque l’herbe reverdit, puis descendant vers les vallées en automne, pour trouver des pâturages moins enneigés. Ces grands animaux, recouverts d’une toison très longue et chaude, résistent à des températures de -40° C sans dommage. Ils ressemblent en cela eu bœuf musqué, qui vit dans les solitudes glacées de l’Arctique.
Les Tibétains et les paysans des provinces occidentales de la Chine utilisent le yack domestique pour leur vie quotidienne, qui serait impensable sans cet animal. C’est un animal de trait et de bât, fort prisé pour son endurance incroyable. Les femelles fournissent un lait très riche ; on mange sa viande et sa peau entre dans la confection d’objets divers. Avec sa toison, les femmes tissent et filent. Le beurre que l’on fait avec son lait sert en alimentation et aussi de carburant pour l’éclairage, tandis que la bouse séchée est un excellent combustible de chauffage.
Après 255 à 270 jours de gestation, la femelle n’aura qu’un petit. Adulte sa hauteur au garrot sera de 1 m 70 à 2 m 10, la longueur du corps de 3 mètres, et celle de la queue est de 60cm. Il peut atteindre plus de 23 ans.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; genre & Espèce : Bos grunniens