Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Requin-chat à bandes.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Requin-chat à bandes.

janvier 16th, 2009

Requin- chat à bandes

Requin typique mais tout à fait inoffensif.

Ce nom commun qui lui a été attribué par les Anglo- saxons, s’explique par la présence de deux barbillons cutanés ou cirres, à rôle sensitif (détection de la nourriture), placés à proximité de la bouche, ventrale et en forme de fer à cheval, et par la présence de bandes ventrales sur les flancs.

Le sillon qui va des narines aux barbillons, la tête aplatie, plus large que haute, les petits yeux, les fentes branchiales étroites, les deux dernières étant placées au dessus de la base de la pectorale, les deux dorsales sans épines comptent également parmi les caractères communs de la famille des Orectolobidés.

Comme de nombreuses autres espèces de requins et de raies, le requin – chat à bandes possède, à proximité de chaque œil, un évent permettant la circulation de l’eau à travers la cavité branchiale, même lorsque le bouche reste fermée. Ce dispositif est particulièrement précieux pour les espèces dont la bouche est ventrale et qui vivent à proximité du fond. La respiration peut ainsi s’effectuer sans risque, les branchies ne seront pas encombrées de sable ou de vase.

D’autre part, les bandes plus sombres qui ornent les flancs de couleur gris- beige des jeunes sont aussi les bienvenues. Elles rompent en effet le profil du corps, contribuent avec la coloration plus ou moins mimétisme de la robe à camoufler le requin parmi les rochers, le sable et les algues qui constituent son environnement. De plus , elles justifient ainsi le nom de requin –tapis donné à l’ensemble de la famille. La plus part des espèces sont benthiques (relatif au fond des mers), indolentes, mimétiques et homochromiques. Adulte, il ne dépasse guère les 80 centimètres ;

Classe : Chondrichthyens ; Ordre : Pleurotrèmes ; Famille : Orectolobidés ; Genre & Espèce : Chiloscyllium colas.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site