Chétodon de Tinker.
janvier 22nd, 2009Poisson d’aquarium aussi beau que rare.
Décrite en 1951 seulement et dédié à Spencer Tinker, directeur du Waikiki aquarium de l’Université de Hawaii, cette espèce est restée longtemps inconnue, sans doute en raison de son habitat. Les premiers spécimens ont été capturés dans une nasse, immergée le long d’une falaise sous- marine abrupte, à 27- 28 mètres de fond, dans une île des Havaii ; l’espèce en et d’ailleurs endémique.
Bien que les données écologiques soient rares sur cette espèce, il semble que son lieu de prédilection soit constitué de coraux noirs, croissant à flanc de falaise entre 80 et 40 mètres de profondeur, parmi lesquels elle vit par paire. Inutile de dire qu’après capture, des paliers de décompression doivent être observés pour éviter que ne poisson (comme le pêcheur- plongeur, d’ailleurs) ne succombe à l’embolie gazeuse. Des espèces voisines ont été observées, capturées et décrites dans des biotopes identiques à l’île Maurice, à Palau et à la réunion, en particulier.
Comme de nombreux poissons- papillons, le chétodon de Tinker se tient immobile la nuit et présente une robe nocturne constituée de deux grosses plages subcirculaires d’un blanc très pur qui apparaissent à cheval sur la limite de la partie antérieur claire et postérieure foncée du corps. Bon nageur, il est par contre très actif de jour et s’adapte assez facilement à la vie captive, se nourrissant de moules crues ou ébouillantées, de vers marins et d’eau douce, de larves de Chironomes. Il broute aussi quelques algues.
Poisson élégant et encore peu connu en 1980, il était et l’est toujours considéré comme un joyau par les aquariums publics et les amateurs qui le possèdent.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Chaetodontidés ; Genre & Espèce : Chaetodon tinkeri.