Scinque des Seychelles.
janvier 28th, 2009Il est endémique dans cet archipel.
Le scinque des Seychelles ne se rencontre nulle part ailleurs que dans les îles et îlots granitiques de cet archipel de l’Océan Indien. C’est du fait de l’éloignement de ces îles du continent africain, une réelle curiosité zoologique.
La faune des reptiles de l’archipel est sans doute issue d’espèce d’Afrique, qui on ensuite évolués dans l’isolement total. Il existe deux espèces de scinques aux Seychelles, le ‘’mabuya sechellensis ‘’fréquent sur toutes les îles ; et le ‘’mabuya wrighti ‘’, le scinque de Wright, ci-dessus. Celui- ci est de taille supérieure au scinque commun et ne se trouve que dans les îles où nichent, durant toute l’année, les oiseaux marins. Elle est considérée par les spécialistes, comme une sous-espèce du scinque commun.
Le scinque de Wright paraît s’être spécialisé dans le commensalisme, voire le parasitisme des colonies d’oiseaux marins. Il se nourrit partiellement, mais dans une large proportion, d’œufs et même de poussins nouvellement éclos. Sur certaines petites îles, comme à Cousin, ce scinque mange presque exclusivement des œufs.
Il a appris à les pousser devant lui pour les faire rouler jusqu’à ce que la coquille se brise au bas d’un plan incliné ou contre une pierre. Alors il se précipite pour se délecter du contenu, car ce manège ne manque pas d’attirer d’autres individus, non invités, pour partager le festin.
Ce scinque est presque dépourvu de tout instinct de fuite. Il est d’un naturel confiant et très curieux s’approche effrontément des touristes et mange les reliefs des pique-niques de ceux-ci. Il est d’ailleurs très abondant car il n’a pas d’ennemis naturels dans sa patrie insulaire.
C’est un ovipare, la ponte est de 8 à 16 œufs. Adulte, il fait entre 25 – 30 cm. Sa longévité en captivité est de 12 ans.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Sauriens ; Famille : Scincidés ; Genre & Espèce : Mabuya wrighti.