De ma boite à “images” .
janvier 31st, 2009Voici deux photos que je viens de sortir de ma boite à malice.
A droite : Marguerite née le 21.11.1908
A gauche : Marie-Antoinette née le 05.02.1963
Ce sont : la grand- mère maternelle et la première petite- fille de celle-ci.
Autrement dit la mère d’Eliane et nôtre fille aînée.
Ces deux photos ont à peu près 54 ans d’écart. Compte tenu que l’une est née en fin d’année et l’autre en début d’année.
Les photos sont tout à fait à l’opposé, que ce soit la présentation de l’enfant sur la photo et la constitution du support. Quand à l’habillement, c’est aussi le jour et la nuit. L’expression de l’enfant est aussi tout autre. Beaucoup de retenu sur celle de droite ; alors que sur celle de gauche, l’enfant est rayonnante. Est-ce l’habillement ou l’ambiance intime de deux foyers vivant à des époques différents. L’une est une ‘’photo d’art ‘’ l’autre une photo d’amateur et prise en famille, et ce fait est peu être aussi la raison de cette retenu.
En 1908, la vie était bien plus dure pour les ouvriers, qu’elle ne l’était en 1963. Salaire de misère, pas de couverture sociale, et bien souvent les familles tirées le diable par la queue. Vous allez me dire que j’ai l’esprit mal tourné, mais je pense que, dans le maintien d’un enfant, même à cet âge, le climat familial est primordial. D’ailleurs nous le retrouvons aussi de nos jours.
Essayez de mettre comme je viens de le faire, deux photos l’une à côté de l’autre et essayer de voir s’il est possible d’en tirer des réflexions après un examen détaillé !!