Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lamantin.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lamantin.

février 10th, 2009

Lamantin
On l’appelle aussi la vache marine.

Grotesque, difforme et laid, tel apparaît le lamantin, qui constitue l’une des curiosités du monde des mammifères. Le lamantin est sans doute le plus inoffensif de tous les grands animaux. De son côté, il ne demande qu’une chose, de vivre en paix et sécurité. Curieusement adapté à la vie aquatique, il ne ressemble ni à un phoque, ni à un cétacé et encore moins à un hippopotame. Aucun autre animal n’a de points communs ou d’affinités avec le lamantin, dont les deux espèces constituent, avec le Dugong, leur cousin marin, un groupe distinct et isolé au sein des mammifères.

L’une des particularités les plus frappantes du lamantin est qu’il a les membres postérieurs soudés ensemble et formant une sorte de large gouvernail horizontal, en prolongement du corps. Les membres antérieurs, grêles et courts, ne servent que de nageoires et ne seraient d’aucune utilité à terre.

Un lamantin échoué est aussi désemparé qu’un dauphin et il n’a aucune chance de s’en tirer. Habitant des grands cours d’eau, tranquilles et calmes, des régions tropicales du Nouveau- Monde, le lamantin américain mène une existence sans histoire et passe sa journée à somnoler ou à brouter la végétation aquatique, car il est essentiellement herbivore. Son cousin, le lamantin d’Afrique a des mœurs identiques.

Le lamantin nage lentement et plonge très bien. Il peut rester plusieurs minutes en plongée et dors souvent couché sur le fond de la rivière. Donc son observation est assez difficile à effectuer. Après une gestation de 152 à 180 jours, elle met bas, d’un petit qui pèse entre 18 et 27 kg à la naissance et il est d’une longueur de 1 mètre. Le jeune reste un an avec sa mère. Adulte, il peut atteindre 4 mètres 50 pour 680 kg de poids. L’épaisseur de la peau est de 4 à 5 cm. Et la maturité sexuelle vient vers 3-4 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Siréniens ; Famille : Trichéchidés ; Genre & Espèce : Trichechus senegalensis.

PS : EN CE MOMENT, NOUS AVONS DES PROBLEMES DE CONNEXION.
ELLE S’EN VA ET ELLE REVIENT CONTINUELLEMENT. (Comme dans la chanson, mais moi, ça m’énerve.)
ALORS, EXCUSEZ MOI SI JE NE PASSE PAS PENDANT CE TEMPS LA. Espérons que ce ne sera pas encore pour plusieurs jours !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site