Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle royal.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle royal.

février 11th, 2009

Aigle royal

Ce rapace n’a de royal que le nom.

L’aigle royal, qui n’est en fait qu’une énorme buse, n’a de royal que le nom. Il n’a rien de la férocité des faucons, pourtant beaucoup plus petits que lui. Contrairement à ce qu’on affirme parfois, l’aigle royal n’est pas courageux, c’est au contraire un couard, qui se laisse mettre en fuite par quelques corbeaux.

Adulte, il est brun- foncé uni avec la racine de la queue blanchâtre. La tête et la nuque avec des reflets jaune d’or. Svelte de corps, une queue longue, sombre et arrondie, avec un bec cornu. L’extrémité des ailes est digitée par 5 rémiges secondaires. Le juvénile est brun noirâtre, le dessous des ailes a des grandes taches blanches à la base des primaires. Il a la queue blanche à large bande terminale noire.

Peu actif et même paresseux, ce grand rapace passe le plus clair de son temps à planer et à survoler son immense territoire de chasse, en quête de quelques proies. Lorsqu’il ne chasse pas, il reste posé sur un rocher. Pour trouver suffisamment de nourriture, l’aigle royal est obligé de couvrir un territoire de chasse, appelé aussi domaine vital, très étendu, car ce rapace ne dévore que des proies qu’il tue lui-même.

Ses victimes favorites sont les marmottes, qui lui assurent une excellente subsistance. Pour saisir un de ces animaux, aussi méfiants que prompts à disparaître dans leur terrier, l’aigle recourt alors à un stratagème dûment éprouvé : volant d’abord à haute altitude, il repère sa proie, puis descend et survole la montagne à base altitude sur le versant opposé, pour fondre soudain à l’improviste sur une marmotte par trop éloignée de son trou.

On a beaucoup exagéré le poids qu’un aigle est capable d’emporter dans ses serres ; en fait, il lui est impossible de s’envoler avec une marmotte pesant plus de 3 kg 500, ce qui relègue toutes les histoires d’enlèvements d’enfants au royaume des fables.

L’aigle royal vit par couples et ils restent unis pour la vie. Généralement la femelle ne pond que tous les deux ans, sauf dans les régions où la nourriture est abondante. La femelle pond 2 œufs, puis s’en suivent 43-44 jours d’incubation. En général, un seul aiglon survit. L’envol du jeune se fait entre ses 77- 81 jours. Adulte, il fera 80 à 95 cm de longueur pour un poids de 2 à 6 kg. L’envergure est de 1 mètre 88 à 2 mètres 27.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Aquila chrysaetos.

PS: Ca a été plus vite que je ne croyais. Demain je passerai chez vous !! :wink:

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site