Poisson- clown d’Allard
février 12th, 2009Un des rares poissons des récifs à pondre facilement en aquarium.
C’est parmi les poissons- clowns que l’on compte les poissons d’ornement d’eau de mer les plus appréciés. Leur petite taille (maximum 15 cm), leurs couleurs souvent très vives, tranchées et contrastées et leur nage dandinant très caractéristique, au cours de laquelle leur corps décrit une sorte de « S » dans un plan plus ou moins vertical, leurs à valu le nom de poisson- clown.
Insensibles à l’égard du venin des anémones, ils peuvent, grâce à leur immunité, se vautrer entre les tentacules de celles- ci alors que d’autres espèces y seraient foudroyées. Sans être parfaitement élucidé le mécanisme de cette protection est à rechercher au niveau du mucus des poissons qui proviendrait, en partie de l’anémone. Essuyé avec un chiffon et placé au contact de l’anémone, le poisson clown est immédiatement dévoré. Autrement, il commence par se frotter prudemment contre les tentacules de l’anémone. Ce commensalisme lui a valu le nom de poison d’anémone.
Il trouve un refuge efficace entre ces tentacules ; entre contrepartie, il repousse avec vigueur d’éventuels prédateurs. En fait, ce mutualisme est en faveur du poisson ; car, dans la nature, on ne rencontre jamais un poisson –clown sans anémone, alors que l’inverse est fréquent.
La femelle dépose environ un millier d’œufs, de 2mm de long sur 1mm de large, sur un substrat préalablement nettoyé par le couple. L’incubation dure 6 à 8 jours, c’est le plus souvent le mâle qui surveille, protège et entretient et ventile la ponte. L’éclosion a toujours lieu de nuit.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Familles : Pomacentridés ; Genre & Espèce : Amphiprion allardi.