Ameive
février 13th, 2009C’est un des plus chatoyants lézards sud- américains.
L’Ameive ondulée, ci-dessus, n’est qu’une des quelques deux cents espèces composant la merveilleuse famille des Téiidés. Ce sont des lézards habitant le Nouveau- Monde, dont le plus petit ne mesure guère plus de 9cm, tandis que le plus grand, qui est le lézard- caïman du Venezuela, excède parfois 1 mètre 20 du museau à l’extrémité de la queue.
Les Ameives sont relativement peu connues chez nous, sauf par quelques amateurs de reptiles, qui parviennent à en élever dans les terrariums. On rencontre plus fréquemment les beaux Téjus, qui ressemblent autant à des iguanes qu’à des crocodiles, et qui vivent dans les savanes du Mato- Grosso, au Brésil.
Les mœurs des Téiidés sont fort diverses selon les groupes, et en accord avec les particularités morphologiques de chaque genre. Le lézard- caïman, par exemple, possède des dents extrêmement fortes, qui lui permettent d’écraser les coquilles des mollusques. Les Ameives, elles, ont des dents arrondies et bosselées, adaptées au régime insectivore. Leur vitesse et leur agilité en font d’incomparables chasseurs d’insectes. Sa vue excellente doublée d’un odorat très fin, lui permet de découvrir les insectes et leurs larves, même enfouies sous quelques centimètres de terre.
Tous les Téiidés creusent très bien et s’enfouissent dans le sol pour y déposer leur ponte. Le Téju éventre même les termitières pour y pondre ses œufs à l’intérieur. La plupart des Téiidés sont très lestes et les Améives arrivent à courir à près de 20 km/h, ce qui est remarquable pour de si petits animaux. Ovipare, la femelle pond de 7 à 15 œufs, l’incubation dure de 50 à 60 jours et la croissance est lente. De 5 à 8 cm à l’éclosion, ils font, adultes de 27 à 30 cm.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Téiidés ; Genre & Espèce : Ameiva undulata.