Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pygargue vocifère.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pygargue vocifère.

février 16th, 2009

Pygargue vocifère

Il est beau, mais son cri est affreusement discordant.

Ce magnifique rapace porte bien son nom, qui lui a été donné pour les cris discordants qu’il pousse de façon répétée à tout moment de la journée.

Cet aigle de petite taille (63 à 70 cm et son envergure peut atteindre 2 mètres) vit par couple et s’adonne à la pêche. Son régime alimentaire comprend toutes sortes de poissons. Le Pygargue vocifère hante les cours d’eaux africains. Il dispose tout au long de son territoire étendu, de plusieurs perchoirs d’élections, qu’il visite une ou deux fois par jour. Il ne se pose jamais ailleurs que sur ces perchoirs, qui sont généralement de grosses branches mortes ou dégarnies de feuilles, placées bien en évidence et surplombant l’eau.

C’est de là qu’il repère ses proies. Gare au poisson qui s’aventure trop près de la surface ! D’un rapide coup d’aile, le pygargue vocifère arrive sur les lieux, pour se laisser tomber comme un projectile, toutes serres dehors. Ce rapace ne craint pas l’eau, et on l’a vue parfois y disparaître presque complètement, puis faire surface et reprendre son vol en emportant un poisson de belle taille. Il lui arrive de chasser en planant inlassablement au-dessus du fleuve. Il vole lentement et ses coups d’ailes sont pleins de majesté.

Pendant la saison de nidification des oiseaux aquatiques africains, le pygargue vocifère s’attaque parfois aux nids et détruit pas mal de jeunes aigrettes, hérons et flamants.

Les parades nuptiales du pygargue vocifère constituent un spectacle passionnant à observer : les deux partenaires se livrent à toutes sortes de vols acrobatiques et se laissent parfois tomber en se tenant mutuellement les pattes, pour ne se séparer que cent ou deux cents mètres plus bas. Le nid est une aire spacieuse, construite de bâtons, branches et rameaux dans les cimes de grands arbres La femelle y déposera 2 œufs qu’elle couvera environ 38 jours. Les petits restent au nid, jusqu’au 65ème jour.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Haliaetus vocifer.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site