Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson- perroquet.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson- perroquet.

février 22nd, 2009

Poissons- Perroquet

Celui là en a vraiment la tête. (Diapo scanné !)

Les poissons – perroquets aux belles couleurs rouges, jaunes, orange et bleues vivent en général en bancs serrés parmi les coraux. Il est difficile de distinguer les différentes espèces par la couleur. En effet, mâles, femelles et jeunes portent des couleurs différentes.

Ce surprenant poisson subit plusieurs modifications au cours de son existence. En fonction de son âge, de son sexe ou voire même de son rang social, (même là !!), sa robe change de couleur.

Les mâchoires du poisson- perroquet lui permettent de détacher et de broyer finement les dures branches de corail. Cette mâchoire aux dents soudées qui forment une sorte de bec a donné son nom à ce poisson. On connaît plus de 80 espèces de poissons- perroquets (Scarus sp). En méditerranée, on ne trouve qu’une seule espèce : le ‘’Scarus cretensis ‘’, qui est pêché pour sa chair.

Les poissons- perroquets ne s’éloignent guère de leur petit territoire et reviennent toujours dormir dans le même abri. On peut souvent les découvrir couchés sur le flancs, enveloppés d’un cocon de mucus transparent, qu’ils sécrètent en une demi- heure et détruisent chaque matin.

Ils déploient tant d’énergie pour se nourrir qu’ils sont les premiers couchés et les derniers levés de tous les poissons du récif. Leur sommeil est si profond qu’un plongeur peut les attraper sans les réveiller.

Leur taille est très variable selon les espèces : de 19cm à plus de 1 mètre. Certains mâles arborent une tête au front bombé. C’est aussi l’un des pires ennemis du corail, car sa puissante mâchoire racle le squelette du corail en quête d’algues vertes. De plus, pour s’attaquer aux branches dures de corail et aux algues coriaces, son pharynx est tapissé de plusieurs rangées de dents agissant comme de petites meules capables de broyer en une fine poussière le squelette calcaire des coraux, la poussière étant rejetée par l’anus. En dispersant le calcaire des coraux ‘’broutés ‘’, ces sédiments contribuent à l’ensablement des coraux intacts.

Ils ont comme bien d’autres habitants du récif, des poissons nettoyeurs qui les débarrassent de leurs parasites. Et n’est pas rare de voir des files de ‘’clients ‘’ attendant leur tour pour le toilettage. Les femelles sont ovipares et ces dames pondent en groupe de minuscules Å“ufs qui éclosent au bout de 24 heures.

Classe : Actinopterygii ; Ordre : Perciformes ; Famille : Scaridae ; Genre : Scarus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site