Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Binturong

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Binturong

décembre 10th, 2005


Binturong, originally uploaded by patriarch38.

Un grand viverridé mal peigné.

Le binturong représente le plus bel exemple d’animal hirsute avec une grande « moustache ». On l’appelle parfois « chat-ours » ; son nom de binturong nous vient du malais. On a beaucoup parlé de la facilité avec laquelle le binturong se laisse apprivoiser et il semble que cette faculté soit à la base de la prolifération de l’espèce en captivité. Il devient très affectueux envers ses maîtres, aussi l’élève t’on souvent pour cette aptitude plus que pour sa valeur spectaculaire, car ce n’est pas un lauréat de prix de beauté. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu’il est apeuré ou en colère, il peut se muer en véritable furie. Ses morsures sont profondes et douloureuses.

C’est un habitant solitaire des grandes forêts d’Asie. (Birmanie ; Viêt-Nam ; Thaïlande ; Indochine ; et Philippines) Arboricole, il vit aux sommets des arbres dans les quels il se déplace avec grande aisance. Il est d’ailleurs le seul carnivore à posséder une queue préhensile qu’il enroule autour des branches et des troncs, pour se déplacer. Nocturne et discret, il est difficile à observer. Malgré que le binturong appartienne à l’ordre des carnivores (classement qui se base sur la dentition), il mange principalement des fruits (surtout des bananes) et des plantes. Parfois il chasse des oiseaux ou des petits rongeurs mais cela ne constitue qu’une part mineure de son alimentation.

La femelle met bas 2 à 3 petits dans une cavité d’arbre. La gestation est de 3 mois environ. Ils naissent aveugles, et sont sevrés vers 2 mois et demi date où ils commencent à vagabonder. Il y a peu de chance de le rencontrer en forêt, au croisement de chemin, car il passe la journée, enroulé sur lui-même, confortablement installé dans une fourche d’arbre ou au fond d’un tronc creux. Essentiellement arboricole, au sol, il se déplace gauchement, en sautillant plutôt qu’en marchant.

Poids adulte : 9 à 14 Kg ; Longueur du corps : 70 à 95 cm ; Longueur de la queue : 60 à 89 cm,.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Viveridés ; Espèce : Arctictis binturong.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site