Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Etourneaux communs ou sansonnets

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Etourneaux communs ou sansonnets

février 27th, 2009

Etourneaux

Il a rapidement colonisé l’Amérique du Nord.

L’étourneau, autrefois appelé sansonnet, est l’un des hôtes les plus populaires de nos bois et campagnes. C’est un migrateur qui nous arrive d’Afrique dès les premiers jours de février. En maints endroits, on voit les premiers étourneaux en janvier. De plus, il y a certaines régions d’Europe, où cet oiseau montre une nette tendance à la sédentarisation.

Il est plus petit que le merle noir, avec une courte queue. Son plumage est noir avec des reflets, vert métallisé et couvert de points blancs. Peu d’oiseaux ont une faculté d’adaptation aussi grande que l’étourneau. Il modifie sans cesse son mode de vie et s’adapte merveilleusement aux conditions changeantes du milieu naturel, où il va vivre.

C’est un oiseau sociable, qui vit en troupes nombreuses, surtout en automne. Pendant la saison de reproduction, soit dès le début du printemps, les couples ont tendance à s’isoler pour élever leur progéniture. Cet isolement n’est pas obligatoire, comme on peut le constater lorsque ces oiseaux trouvent des conditions adéquates pour nicher, telles qu’arbres creux ou nichoirs disposés les uns près des autres. L’étourneau ne niche que dans des cavités d’arbres ou des nichoirs artificiels.

Après avoir élevé leur nichée, les couples se rassemblent et forment des vols de plus en plus nombreux. Ils se déplacent en communauté, à la recherche de graines et surtout de fruits mûrs. A l’époque des vendanges, les étourneaux constituent un péril pour les vignes, sur lesquelles ils s’abattent par milliers pour faire bombance de raisins. Le soir, ces vols se dirigent vers des roselières ou des fourrés touffus, pour passer la nuit. Depuis le début du siècle dernier, l’étourneau a envahi les Etats-Unis et si est établi avec succès. La femelle dépose dans le creux d’arbre de 4 à 6 œufs, qui seront couvés durant 12 à 14 jours. Les jeunes quittent le nid entre le 16ème et 25ème jours. Adulte, il fera entre 17-18 cm, avec une envergure de 37 cm et un poids de 70 à 90 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Sturnidés ; Genre & Espèce : Sturnus vulgaris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site