Mocassin à deux lignes.
mars 2nd, 2009C’est le seul crotale noir.
Le mocassin à deux lignes, appelé ‘’cantil ‘’par les mexicains, est l’unique représentant des crotales américains à être entièrement noir, parfois brun extrêmement foncé ; avec pour tout ornement, deux lignes blanches courant de part et d’autre de la tête. Le tour de la bouche est également blanc. Cette coloration, à la fois sobre et très contrastée, fait du mocassin à deux lignes un serpent très beau et fort recherché.
Ce n’est toutefois pas un animal de compagnie avec lequel on peut jouer. Le mocassin, au venin virulent, est dangereux. Néanmoins, on ne déplore que peu de cas de morsures mortelles chez l’homme. C’est avant tout attribué au fait que les humains ne pénètrent guère en son biotope, qui est celui des marécages et lieux humides bordant les cours d’eau, et des lacs, où la végétation est particulièrement dense.
Vivant ainsi en paix, bien à l’écart des activités humaines, le mocassin aime à s’exposer aux rayons du soleil matinal. Lorsqu’il fait trop chaud, il gagne l’eau et s’y tient à demi submergé. S’il nage, c’est vire et de manière très gracieuse, en imprimant à son corps des mouvements ondulatoires.
Les mœurs et les modalités de la reproduction du mocassin à deux lignes ne sont qu’imparfaitement connues, car bien peu de zoologues ont observé ce reptile dans son habitat naturel. Il est vu dans les vivariums et dans les jardins zoologiques où sont aspect spectaculaire fait tout son effet. Son régime alimentaire consiste vraisemblablement en poissons, grenouilles et en rongeurs amphibiens. En captivité, le mocassin s’habitue à dévorer des rats et souris. Sa longueur adulte va de 80 cm à 1 mètre 10.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Crotalidés ; Genre & Espèces : Agkistrodon bilineatus