Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Coucou gris.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Coucou gris.

mars 3rd, 2009

Coucou gris

Il abandonne ses œufs aux soins d’autrui.

Le coucou est probablement l’oiseau de nos bois le plus populaire et qu chacun connaît. En réalité, si nous connaissons son appel mélancolique, lancé à intervalles rapprochés dans la forêt, rare sont, cependant, les amis de la nature qui ont eu la chance de l’observer.

Il est de même taille que la tourterelle des bois, 34cm pour une envergure de 59 à 61 cm, il est gris avec le ventre barré et brun en dessus, et parfois roux uni avec le ventre barré. Très timide et extrêmement méfiant, le coucou se tient caché parmi le feuillage et lorsqu’il se déplace, il vole d’un trait entre les frondaisons, sans prendre de la hauteur. Par sa taille, sa forme et sa coloration, il ressemble à un épervier. C’est un oiseau migrateur, qui va passer l’hiver en Afrique tropical.

Les mœurs et la biologie du coucou ont souvent fait l’objet de controverses vives entre les ornithologues. Depuis quelques années, la vie de cet oiseau commence à être mieux connue. C’est un insectivore, particulièrement friand de chenilles, d’araignées et autres bestioles. C’est le seul oiseau européen qui ne craigne pas de dévorer les chenilles processionnaires, garnies de poils longs urticants.

On sait depuis toujours que le coucou ne prend pas la peine d’élever lui- même sa progéniture. La femelle passe son temps à observer les allées et venues des petits passereaux. Dès qu’elle a repéré un nid contenant des œufs, elle s’empresse d’aller y déposer son propre œuf (1 par nid parasité, avec un maximum de 12 œufs à placer), profitant de l’absence des légitimes propriétaires. Généralement, elle enlève même un œuf de la couvée de ceux-ci. Le petit coucou, orphelin de père et de mère, éclôt rapidement, après quoi, son unique souci est d’éjecter les autres occupants, afin de rester seul dans le nid. Le petit coucou se développe, grâce au nourrissage de ses ‘’parents adoptifs ‘’, qu’il surpasse bientôt en taille !! Son poids adulte va de 90 à 142 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Cuculiformes ; Famille : Cuculidés ; Genre & Espèce : Cuculus canorus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site