Baliste-clown.
mars 4th, 2009Tout pour plaire !!! (Photo scannée d’une diapo !)
L’étonnante livrée qui lui a valu son nom de clown à ce baliste, n’annonce aucunement un comportement facétieux, mais bien un caractère particulièrement acariâtre. Il tient ce nom, de sa robe bariolée et de son ‘’maquillage ‘’ sophistiqué. De par sa robe somptueuse, ce baliste clown magnifique et coûteux fait la fierté de son propriétaire aquariophile. C’est le baliste le plus célèbre et le plus coloré. En liberté, il peut atteindre 50 cm, mais en captivité il ne dépasse pas les 30 cm.
Comme les autres membres de la famille des balistidés, ce poisson possède de fortes dents acérées, utiles pour ouvrir les oursins ou découper les carapaces des crustacés. Il peut également broyer le squelette calcaire du corail pour se régaler des polypes. Le premier rayon de la nageoire dorsale est modifié en une épine très dure et mobile derrière laquelle vient se bloquer un deuxième rayon. Elle permet au poisson de résister aux courants en s’ancrant dans les trous des massifs coralliens.
Il fréquente des eaux claires et évolue de préférence le long des tombants externes, jusqu’à une profondeur de 75 mètres. Les jeunes se tiennent à une profondeur inférieure à 20 mètres, dans des zones riches en grotte où ils se réfugient à la moindre alerte. En dehors de la période de reproduction, il est rarissime de rencontrer un couple. Le baliste clown est un solitaire, très territoriale qui ne tolère aucun congénère sur son territoire. On le trouve dans l’Océan -Indien et le Pacifique- Sud.
S’il est attaqué par un prédateur, il dresse deux épines tranchantes comme des lames de rasoir situées de chaque côté de sa queue et il en frappe la bouche de l’adversaire. La plupart des poissons l’évitent prudemment, seuls les grands balistes, comme ‘’l’olivâtre ou le ‘’ponctué ‘’passent près de lui sans s’inquiéter.