Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chouette hulotte.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chouette hulotte.

mars 10th, 2009

Hulotte

Voilà notre populaire chat –huant !!

La hulotte ou chouette hulotte, est l’un des rapaces nocturnes les plus répandus en Europe. On la trouve pratiquement partout et elle habite les bois et forêts aussi bien que les campagnes. Fréquemment ; elle élit domicile dans une ferme ou dans le faîte d’une vieille maison isolée. On peut même la trouver en pleine ville, où elle semble s’être parfaitement adaptée aux conditions locales, chassant les pigeons et les rats qui y pullulent.

Plus grande et plus forte que le hibou, moyen duc, la hulotte a une grande tête ronde, une face circulaire, des yeux brun noir, les pattes courtes emplumées jusqu’aux doigts. Il y a deux variétés de couleur : une grise et une marron- roux.

La hulotte sédentaire, reste fidèle à son territoire de chasse pendant des années. Elle entre en activité dès le crépuscule et il arrive souvent que l’on aperçoive une hulotte en vol avant qu’il ne fasse entièrement nuit. A l’aube, elle cesse ses allées et venues pour gagner son perchoir favori, en un lieu bien caché et sombre pour y passer la nuit.

Durant toute la belle saison on peut entendre les cris aigus des jeunes qui quémandent de la nourriture à leurs parents. La hulotte est un chasseur sans pareil. Elle sait admirablement trouver et déloger les oiseaux endormis. Tous ce qui bouge peut devenir la proie de ce rapace. Dans les villes, les pigeons et les moineaux lui paient un lourd tribut. (Pas chez nous en tout cas !!!)

Chez la hulotte, on ne distingue pas les sexes, qui apparaissent semblables. Les jeunes sont caractérisés par un duvet gris, qui les fait ressembler à des boules de plumes. Ils n’endossent leur plumage d’adulte qu’au début de leur 2ème année. Elle ne construit pas de nid, mais occupe volontiers celui d’une corneille ; elle préfère cependant pondre dans un trou d’arbre.

La femelle pond de 2 à 6 œufs qui seront couvés durant 28-29 jours. Les jeunes restent au nid durant 28- 39 jours. La longueur d’un adulte est de 37- 46 cm, avec une envergure de 90 cm à 1 mètre, pour un poids de 330 à 690 grammes. Et la longévité est de 18 à 20 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & Espèce : Strix aluco.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site