Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Couleuvre d’Esculape.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Couleuvre d’Esculape.

mars 22nd, 2009

Couleuvre d'Esculape

Elle était vénérée des Romains.

La couleuvre d’Esculape, largement répandue dans toute l’Europe méridionale, est l’un des serpents les plus communs dans les régions chaudes lui convenant. Les Romains la vénéraient, car elle symbolisait Esculape, leur dieu de la médecine. On gardait des couleuvres d’Esculape dans les temples, où nombreux étaient ceux venus les questionner sur la nature ou la guérison de leurs maux recevaient les réponses par l’intermédiaire des prêtres. Un serpent a, de toujours, été muet, mais…pas inopérant.

On supposait que la distribution géographique initiale de cette couleuvre a été altérée par les Romains qui auraient emmené dans leurs colonies ces reptiles sacrés en en laissant échapper quelques uns, ici ou là. La répartition géographique se veut à l’heure actuelle, autrement scientifique.

La couleuvre d’Esculape vit dans les endroits ensoleillés, au sol sec, couvert de plantes basses et de broussailles, mais également dans les clairières des forêts de feuillus. Grimpeuse habile quoique un peu lente, elle aime à s’exposer au soleil, sur les buissons et monte parfois assez haut dans les arbres, car elle est endurante.

C’est un serpent très vif et sa fuite est rapide. Assez peu agressive, elle mord néanmoins cruellement et de manière rapide ; sa morsure est sans danger pour l’homme. Si dans la nature, elle ne vit pas au bord de l’eau, elle peut se baigner, en été, pour se rafraîchir.

La couleuvre d’Esculape se nourrit de rongeurs, d’insectivores et de lézards, parfois de passereaux et de leurs pontes. Elle tue ses proies par constriction, comme les boas ; mais en les avalant toujours, par la tête. La femelle pond de 6 à 20 œufs et l’incubation dure 2 mois. Les œufs augmentent de volume durant l’incubation. La longueur d’un petit à l’éclosion est de 19 à 25 cm. Sa longueur adulte peut atteindre 2 mètres.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Colubridés ; Genre & Espèce : Elaphe longissima.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site