Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grive litorne.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grive litorne.

mars 23rd, 2009

Grive litorne

Réunies en colonies, elles se défendent avec efficacité.

Cette visiteuse hivernale parvient en Europe occidentale au mois d’octobre, et nous quitte à la fin de février. Elle niche cependant çà et là, notamment en moyenne montagne, mais semble étendre progressivement son air de distribution. C’est ainsi qu’elles colonisent, depuis quelques années, les collines proches des Vosges. La litorne, vulgairement appelée ‘’tia-tia ‘’, par rapport à son cri le plus fréquent, diffère des autres grives. Elle est de la taille du merle noir (26cm), elle a une couverture tricolore, la tête et le croupion gris- cendré, le dos brun et la queue noire ; la poitrine marron- roux est tachetée de points noirs.

C’est un oiseau sociable qui vient en grandes troupes dans nos campagnes et qui niche en petites colonies formées de 10 à 20 couples environ. Le site adopté par ces assemblées est un bosquet, une ligne de peupliers, une lisière à proximité de prairies ou seront pris les repas.

Alises, baies de genévrier, de houx, d’aubépine et d’églantier sont, avec les pommes tombées, les aliments consommés en hiver. Au printemps, le menu se compose surtout d’insectes, de mollusques et de vers.

Construit pas la femelle au mois d’avril, le nid est situé dans l’enfourchure d’un arbre, entre 6 et 1 mètres de haut La femelle y dépose 5 œufs qu’elle couvera seule pendant 13-14 jours. Par la suite, le mâle participe à la becquée des petits, la durée des petits au nid est de 14 jours. Adultes, ils feront 26 cm pour une envergure de 42 cm et un poids de 100 grammes.

Aux environs du site qu’ils occupent, les membres de la colonie réagissent vigoureusement contre l’intrusion des rapaces diurnes et de la corneille noire. Ils se précipitent sur ces gros oiseaux en lançant sur eux, avec précisions, des déjections qui les mettent en fuite. La grive défend sa nichée contre tout intrus, et les bagueurs le savent très bien !!!

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille Turdidés ; Genre & Espèce : Turdus pilaris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site