De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Erpéton.

avril 7th, 2009

Erpéton

Une curieuse couleuvre aquatique.

L’erpéton est sans doute l’un des représentants les plus aberrants de la grande famille des Colubridés. Il forme, avec plusieurs autres espèces, le groupe distinct des Homalopsinés, ou couleuvres aquatiques.

Les représentants de cette sous- famille ont quelque chose d’inquiétant ; car, contrairement à toutes les autres espèces de serpents en général et de couleuvres en particulier, ils ressemblent étrangement, par leur grandeur et leur coloration, aux Hydrophidés ou serpents de mer. Ils ont, de plus, pour habitude de fréquenter soit les eaux saumâtres des estuaires, les mangroves, ou le cours inférieur des fleuves, tout en allant aussi en pleine mer.

Il s’agit donc de faire preuve de la plus grande prudence, en ces régions, en voyant tout serpent se mouvoir dans l’eau. Il peut s’agir aussi bien d’un vrai serpent de mer, extrêmement venimeux, que d’une couleuvre homalopsine tout à fait inoffensive pour l’homme. Il est cependant bon de savoir que ces couleuvres disposent, avec les Boïginés d’ailleurs, d’un appareil venimeux et d’un crochet fixe, placé tout au fond de l’orifice buccal ; cependant comme le venin est assez faible, la morsure n’est donc pas dangereuse pour l’homme.

Ce venin est amplement suffisant et efficace à l’endroit des poissons, mollusques et crustacés dont se nourrissent ces ophidiens. Les Homalopsinés habitent le Sud -Est de l’Asie, les îles de la Sonde et jusqu’à l’Australie septentrionale. On le rencontre surtout sur la côte de la Thaïlande, où il est très abondant et souvent capturé dans les filets de pêche. Ce serpent a adopté un mode de vie aquatique, on ne le voit jamais sur la terre ferme. Sa longueur est de 50- 65 centimètres.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Colubridés ; Genre & Espèce : Erpeton tentaculatum.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site