De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Hirondelle de rivage.

avril 8th, 2009

Hirondelle de rivage.

Son chant est un gazouillement rapide et sonnant.

L’hirondelle de rivage est la seule hirondelle avec le dos brun. Plus petite que sa cousine, la rustique, on la distingue facilement par sa courte queue à peine échancrée et sa bande pectorale d’un brun cendré qui contraste avec sa gorge et son dessous blancs.

Elle doit son nom aux lieux qu’elle habite. Elle ne quitte guère les zones humides naturelles (falaises côtières, fleuves et rivières) ou artificielles (talus routiers, étangs, ballastières). La reproduction est liée à la présence de falaises abruptes et de granulométrie fine. Ces habitats étant instables et fragiles, ils entraînent d’importantes fluctuations annuelles des effectifs nicheurs en France. Elle niche en importantes colonies qui peuvent aller jusqu’à 600-700 couples, maximum.

Elle est présente dans toute l’Europe, surtout dans l’Est du continent ainsi qu’en Espagne. En France, elle occupe les 2 tiers nord du territoire. Contrairement à l’hirondelle rustique ou de fenêtre, l’hirondelle de rivage creuse un trou circulaire et horizontal pouvant atteindre une profondeur d’un mètre. Ouvrage souvent réalisé dans la partie abrupte d’une falaise, d’une gravière, ballastière ou même parfois, dans la rive d’un cours d’eau.

Son nid est constitué d’herbes et de plumes. Cette nursery se situe à l’extrémité d’un tunnel sinueux creusé par les deux partenaires, abri qui sera souvent réutilisé plusieurs années de suite. Les populations plus au Nord, ne font qu’une nichée, alors que les ‘’sudistes’’ en effectuent généralement deux. La femelle pond de 4 à 5 œufs et l’incubation durera 14 jours. Les petits sont nourris en commun, avec des moucherons et autres petits insectes. C’est vers le 19ème jours que les petits prennent leur envol et suivent l’apprentissage de la chasse aux moustique et araignées au dessus de l’eau. C’est après cette période de reproduction, qu’elles se rassemblent dans les roselières pour préparer leur envol vers l’Afrique.
L’adulte fait 12 cm de long pour une envergure de 30cm et un poids de 12 à 18 grammes. Sa longévité est de 8 ans

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Hirondinidés ; Genre & Espèce : Riparia riparia.

(Fiche créée par Didier Collin.)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site