De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Crevettes-arlequins.

avril 9th, 2009

Crevettes - arlequins

Elles portent élégamment leur nom. (Toujours photo scannée.)

Appelée crevette arlequin en références à ses couleurs vives, cette crevette est un crustacé décapode des eaux chaudes du Pacifique et de l’Océan Indien, de la famille des Hyménoceridae, dont il est le seul représentant connu. Parfois, selon les spécialistes, il est classé chez les Gnathophyllidae.

C’est un prédateur des eaux chaudes de l’Indo- Pacifique qui se nourrit essentiellement d’Astéries. Il vit la plupart du temps en couple, mâle et femelle, très rarement en solitaire. On les observe souvent sur une étoile de mer, en train de la chasser ou de la consommer, parfois dans leurs abris familiaux se nourrissant de leur proie.

Ces crevettes possèdent des antennes plates, de grandes pinces aplaties, un céphalotorax trapu, une queue caractéristique en forme de trapèze. Elles possèdent sur leur corps blanc et beige des taches en forme de poids et des stries sur les pattes qui peuvent, selon les individus, être rouge (comme ici) ou bleu. La femelle est pus grosse que le mâle.

Les spécialistes, comme nos politiques, ont toujours du mal à se mettre d’accord. Certains pensent que les pois bleus sont locataires des fonds vaseux, d’autres qu’ils sont inféodés à tout l’Océan indien et même parfois aussi au Pacifique Ouest. Les pois rouges, eux, ne vivraient que sur les récifs coralliens, ou seraient assujettis au Pacifique central et est, ou à tout le Pacifique.

D’autre part, ils séparent les variétés en deux espèces distinctes : H . Picta pour la rouge et H.Elegans pour la bleue. Mais de récentes recherches montrent qu’il s’agit bien d’une seule et même espèce ; les deux spécimens ont été trouvé au même endroit, remettant donc en cause ce supposé endémisme à grande échelle.

Classe : Malacostraca ; Ordre : Decapoda ; Famille : Hymenoceridae : Genre & Espèce : Hymenocera picta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site