De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le “chemin du tram…”

avril 10th, 2009

10.04.2009 1

Des photos de l’arrière de chez nous.

Comme notre troquet du coin est fermé jusqu’au 18 de ce mois, nous avons fait ces derniers jours un autre périple le matin. Mercredi, nous sommes allé à Echirolles, mais le tabac- presse n’avait pas les ‘’ Dossiers du Canard- Enchaîné ‘’ et hier, celui de la Villeneuve, non plus. Je ne prends pas à chaque fois, ces ‘’dossiers ‘’ comme je le faisais du temps où je trimais et gagnais convenablement ma vie. Mais là le titre est très alléchant ‘’ La Cour sous le règne de Nicolas -Le- Petit ‘’. Alors ce matin, nous avons décidé d’aller le chercher chez notre buraliste de tous les jours, près de notre petit caboulot.

J’ai pris mon petit Kodak miniature (95 mm x 55 mm), pour vous montrer que le derrière de nos tours vaut bien l’avenue de devant. La première photo est prise sur le chemin qui longe les rails du tram, on peut même voir au bout la station : ‘’Villeneuve- Arlequin ‘’. Vous voyez un petit anti- bruit en fer pour protéger les habitations voisines. Mais je voulais surtout vous montrer comme notre quartier est bien arboré et fleuri. Et côté Villeneuve se trouve la piste cyclable.

La deuxième photo est l’ouverture qui donne sur la Villeneuve, en partant de la station ‘’ Villeneuve –Arlequin ‘’. Ce petit chemin est ‘’Le chemin du Tram ‘’. Les gars ne se sont pas fouler le ciboulot pour le baptiser. Je vous parle souvent du parc derrière chez nous, ce chemin y mène juste après la place du marché que l’on aperçoit en fond d’image.

Ce parc de 20 hectares, (‘’Jean Verlhac ‘’ ancien maire adjoint à l’urbanisme de Dubedout,) est d’un seul tenant. C’est autour de ce parc que s’est bâtie la Villeneuve, ce qui fait que les habitants sont directement dans le parc, en sortant de leurs immeubles. Toutes les écoles donnent aussi sur le parc, quand au CES, il est directement dans le parc. Au rez de chaussée, surélevé, de ces immeubles se trouvent d’un côté, des magasins de proximité, certains services de quartier municipaux, ainsi que des salles de réunions, et sur leur devant, une galerie piétonne qui permet aux habitants par temps de pluie ou de neige, de vaquer à certaines obligations journalières, (petites courses, mener les enfants aux écoles etc…) sans avoir à s’exposer aux intempéries.

Voilà le chez nous depuis 37 ans !

10.04.2009 2

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site