Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Epervier Shikra

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Epervier Shikra

avril 19th, 2006


Epervier Shikra, originally uploaded by patriarch38.

On lui attribue cinq sous espèces qui diffèrent quelque peu.

Dans les savanes, cette espèce est la plus commune des éperviers africains, et parfois, il y a seulement un intervalle de 1,5 kilomètre entre deux couples à la saison des reproductions. En Inde, c’est également un oiseau très fréquent, sa densité est localement de deux couples pour 15 hectares.

Sédentaire dans la plus grande partie de son aire de distribution, l’épervier shikra est franchement migrateur dans le sud de l’URSS, en Transcaucasie, et au kazakhstan ; les oiseaux de ces régions vont en Inde. Ailleurs, on observe quelques mouvements locaux qui ne peuvent être assimilés à de véritables migrations. Ainsi en Afrique occidentale, l’espèce gagne le bord de la forêt à la saison sèche, puis revient au nord après.

On distingue 3 sous espèces qui diffèrent par leur taille et leur coloration. L’épervier shikra capture des oiseaux atteignant des dimensions d’une tourterelle et aussi des lézards. Les petits mammifères et les insectes jouent un rôle secondaire dans son alimentation. La majorité des proies sont prises au sol. La maturité sexuelle est acquise à un an.

L’épervier shikra niche à la fin mai en URSS, d’août à novembre en Rhodésie et en avril ou mai en Inde. Le nid peu volumineux, se trouve entre 10 et 12 mètres de haut, mesure de 7 à 15 cm d’épaisseur et 25 à 30 cm de diamètre. L’intérieur est tapissé de branchettes vertes. La femelle s’occupe toute seule de sa construction. Les œufs (2 à 4) sont d’un blanc verdâtre, ou bleuâtre et possèdent des marques brunes. Seule la femelle les couve pendant 30 à 35 jours. Les deux adultes participent à l’élevage des petits. La longueur adulte est de 25 cm, pour un poids de 160 à 275 grammes selon l’âge et le sexe.

Classe : Oiseaux ; Ordre : falconiformes ; Famille Accipitridés ; Espèce : Accipiter badius.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site