De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lézard vivipare.

avril 13th, 2009

Lézard vivipare

Il recherche la fraîcheur des prés.

Le lézard vivipare ressemble quelque peu au lézard des murailles, mais s’en distingue par son corps plus épais et sa queue moins effilée. Ce lézard est très particulier, car il ne partage pas la vivacité des autres espèces. Au contraire, il se meut posément avec une lenteur de sénateur et montre peu de frayeur lorsqu’on l’approche. C’est même un lézard de nos régions qui se laisse assez facilement capturer.

Il habite principalement les prairies fraîches et humides, les tourbières et les zones boisées ou couvertes de buissons en montagne. Le lézard vivipare ne craint pas l’eau et s’y rend sans y être contraint. Il nage très bien, mais grimpe aussi sur les tiges de graminées, les joncs et les roseaux pour s’exposer aux rayons du soleil matinal.

Il éprouve moins le besoin de chaleur, si intense chez les autres lézards, aussi le rencontre t-on dans les Alpes, il monte jusqu’à 300 mètres d’altitude et on le trouve dans la toundra subarctique jusqu’au 70° de latitude nord.

Le lézard vivipare se nourrit d’insectes et de larves, mais il mange aussi des mollusques, des araignées et des lombrics, ce que ne font pas les autres lézards. Il lèche également le suc de fruits bien mûrs tombés au sol.

Selon son âge et la région dans laquelle il vit, ce lézard, a une coloration variable, aussi est-il parfois difficile de l’identifier avec certitude. Son sommeil hivernal est de courte durée, et il arrive qu’on le voie se chauffer au soleil en décembre ou en janvier. L’hibernation se fait dans un trou peu profond, qu’il creuse lui –même avec ses longues griffes. La gestation est de 90 jours environ et les petits sont de 3 à 10. La longueur de naissance est de 4,3 à 4,9 cm et un adulte mesure de 16 à 17 cm.

Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Famille : Lacertidés ; Genre & Espèce : Lacerta vivipara.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site