Le Merle bleu.
avril 27th, 2009Il n’y a pas que le merle –noir !
Le merle- bleu ou merlebleu de l’Est est un oiseau de petite taille de 16 à 21 cm et d’une envergure de 25 à 32 cm pour un poids de 28 à 32 grammes. Il a un bec fin et de courtes pattes. Ses couleurs sont resplendissantes. Le dessus est bleu, la poitrine rouge et le ventre blanc. Le mâle possède des ailes et une queue bleue avec des pointes noires ou grises. La couleur bleue de la tête légèrement plus claire se fond dans le rouge orangé de la gorge et du haut de la poitrine. La femelle a les mêmes couleurs, mais ‘’le costume’’ est plus terne. Le dos est nuancé de gris- brun.
Il fréquente les contrées ouvertes, avec des arbres isolés qu’il utilise comme : perchoir, habitat et même pour se nourrir. Et comme ses cousins Européens, il aime les poteaux et les fils électriques. Ils sont répandus à l’est des Rocheuses. De l’Est du Canada jusqu’au Golfe du Mexique. Certaines populations vivent aussi à Cuba et dans les Grandes Antilles, pendant les mois d’hiver. Très grégaires, ils se regroupent en larges bandes qui peuvent atteindre 100 individus, parfois encore plus.
Ils sont généralement monogames, bien qu’il ait été remarqué des dérogations à cette règle. Des observateurs ont remarqué que parfois, plusieurs mâles et femelles sont impliqués dans la même couvée. C’est le mâle qui fait le manœuvre, en apportant à la femelle les matériaux pour la construction du nid, toute en faisant valoir sa prestance, en ondulant des ailes pour aguicher la femelle.
Le nid se trouvera dans un arbre, dans un trou abandonné d’un pic ou toute autre cavité assurant une certaine sécurité, assez haut du sol. La femelle qui a mis une dizaine de jours pour le bâtir et le rendre douillet avec des herbes, des plumes, des tiges végétales et du crin, y déposera de 3 à 7 œufs, qu’elle couvera pendant 13-16 jours. Les oisillons nidicoles y séjourneront de 15 à 20 jours. Comme la femelle, souvent, fait une seconde ponte, les jeunes de la première couvée, restent à proximité du nid, pour aider les parents au ravitaillement de la seconde couvée.
Le merle bleu chasse à partir d’un perchoir et se laisse tomber à terre pour capturer sa proie, il en intercepte aussi en chassant dans les airs à la manière d’un gobe-mouche ou en glanant dans les feuilles. Pendant les mois d’été, il consomme des criquets, chenilles, sauterelles et autres insectes. Pendant l’automne et la saison hivernale, lorsque les insectes sont plus rares, il ingurgite des fruits et des matières végétales, telles que les mûres, du chèvrefeuille, du cornouiller, les fruits du cèdre rouge et du raisin sauvage. Il se désaltère dans les réservoirs, les cours d’eaux et les mares. Avec une préférence cependant, pour les eaux courantes et même agitées.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Muscicapidés ; Genre & Espèce : Sialia sialis.