Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pic à dos blanc.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pic à dos blanc.

mai 1st, 2009

Pic à dos blanc

Un grand parmi les pics bigarrés.

Rare en Europe occidentale et centrale, il y fait même figure de relique, car ses populations sont dispersées et réfugiées dans les montagnes entre 600 et 1200 mètres d’altitude. Ce pic est beaucoup plus fréquent en Russie, où son habitat est celui des forêts de plaine ; en Sibérie, on le trouve dans une partie de la taïga.

Dans les Alpes Bavaroises, ses exigences écologiques sont précises : il lui faut des forêts mixes de hêtres et d’épicéas, là où se trouvent de nombreux arbres morts, car c’est bien dans leur tronc qu’il trouvera la plus grande partie de sa nourriture, formée d’insectes corticoles et xylophages, larves, de tipules, fourmis charpentières, chenilles, etc…. . En France, on le trouve surtout dans le Massif Pyrénéen. On estime de 220 à 300 couples, sa population en France.

Le mâle a une calotte rouge, pour la femelle elle est noire. Les joues blanchâtres, une moustache noire qui s’étend jusqu’en arrière de la joue et descend sur la poitrine. Le manteau noir avec le bas du dos blanc. Les ailes sont barrées de blanc et de noir. La poitrine : blanc –sale striée de flammettes noires alors que le bas ventre est rouge ;

Le nid est lui aussi, creusé dans un arbre pourri, à environ 8 mètres du sol. Parmi les essences fréquemment occupées, le hêtre et l’érable. La femelle y dépose de 5 à 6 œufs, l’incubation de 14 à 16 jours est assurée, par les deux parents. A 17 jours, les jeunes atteignent déjà 80 grammes ; les premiers temps, le mâle passe sa nuit avec eux pour les réchauffer. Adulte, il fera 24 cm de longueur, pour une envergure de 44 cm et un poids de 90 grammes.

Bien que ce soit le pic qui ait le bec le plus robuste, il semble moins doué que ne l’et le pic épeiche pour forer le bois dur. Il diffère de son coussin par sa taille supérieur, l’absence de taches blanches sur les épaules et par son croupion blanc (qui est rayé de noir, pour la sous-espèce habitant la région balkanique.

Le tambourinage est assez long, il peut durer plus d’une seconde, alors que chez l’épeiche le temps est plus court.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Piciformes ; Famille : Picidés ; Genre & Espèce : Dendrocopos leucotos.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site