Città d’Arte….una città…..una storia.
mai 2nd, 2009Castell’Arquato, lieu de naissance de mon père. Bourg classé comme un des plus beaux des Apennins.
Castell’Arquato a une origine assez lointaine. Il semblerait, qu’à l’époque impériale romaine, ce bourg fut un camp militaire important sur la route de Piacenza et Parma vers la mer ‘’Ligure ‘’. C’est vers 756-758 que ce bourg apparaît pour la première fois, sous le nom de ‘’Pieve ‘’(Paroisse, église). Il aurait était construit par un noble puissant : Dominici Magno, qui fit construire un château et une église dédiée à la mère de Dieu.‘’Mater Dei ‘’.
Ce bourg, en plus du camp militaire, était un centre agricole (curtis), juridique(curie) et religieux (pieve). En 789, avant de mourir, le seigneur Magno cède ses biens à la ‘’pieve ‘’ ce qui mit le bourg sous la tutelle de l’évêque de Piacenza. Durant tout le 1er millénaire, ce bourg rayonna grâce à ses artisans, mécènes, nobles et marchands. L’évêque Grimério, qui percevait les impôts, en fit sa résidence. En été 1920, le bourg se dote d’un gouvernement autonome.
Basilica San Petronio (XIIème siècle.) (Le Baptistère)
Le 1er document archivé est du 10 août 1220. Ce jour là, l’évêque Vicedomio vend tous les biens qu’il possède dans ce bourg, à ses habitants pour 700 lires de Piacenza. Pour 200 autres lires et une petite rente annuelle, il y ajoute ses prérogatives : juridiques, honorifiques et de prélèvement de la dîme ; sur Castell’Arquato, bien sûr, mais aussi sur Lusurasco, San Lorenzo et Vernasca. La mairie de Piacenza nomme alors un Podestà (maire), choisi par les membres des plus célèbres familles. Le maire élu pour 3 ans, avait tous les pouvoirs, civil, politique et judiciaire. Pendant 70 ans, jusqu’en 1290, le bourg eut une prospérité jamais égalée.
En 1290 le maire Alberto Scotti, soutenu par les marchands, les entreprises artisanales, obtient la charge de la ville de Piacenza. Sous son autorité, à Castell’Arquato, il fait bâtir plusieurs édifices : le ‘’Palazzo del Podestà (Mairie), le Palazzo di Giutizia (Tribunal), et Le Palazzo del Duca (Palais ducal).
Palazzo del Podestà . (XIIème siècle)
Une telle richesse fit naître des convoitises. Alberto Scotti gère le bourg jusqu’en 1316, année où Galéazzo Visconti l’assiège et le prend. Celui-ci émancipe le bourg de la tutelle de Piacenza et l’autorise à ériger ses propres lois qui furent en vigueur jusqu’en 1450. Le bourg passa successivement sous l’autorité de Borroméo, puis de Fillipo Maria Visconti, duc de Milan de 1416 à 1470, le bourg fut d’ailleurs appelé :’’Castel-Visconti ‘’. Par la suite, les ducs le firent gérer par des ‘’Condottieri’’ : Niccolo Piccinino, puis Bartolomeo Colleoni et Tiberio Brandolino da Forli.
Jusqu’en 1860, les duchés de Parme et de Piacenza faisaient partis du patrimoine de Maria Luisa d’Autriche. Ce bourg fit donc parti de l’Etat de Savoie.
Le blason de Castell’Arquato porte les symboles de : Piacenza (Rouge castra de Sant’Antonino), Farnese : (Fleur de Lys) Scotti : (6 étoiles d’or), et Sforza (Lions d’or).
C’est une traduction libre, faite avec mon italien plus que modeste. !