Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Rouge-queue à front blanc.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Rouge-queue à front blanc.

mai 5th, 2009

Rouge- queue à front blanc

Il agite fréquemment sa queue rousse ;

Comme son cousin le rouge-queue noir, il a l’étrange habitude d’agiter sa queue quand il est perché. Ce mouvement presque permanent et la coloration rousse des rectrices excluent toute confusion avec d’autres espèces. Seul le mâle possède un élégant plumage. Il a le front blanc, la gorge et les joues noires, quand à son poitrail, il est roux. Les femelles portent des teintes plus ternes, mais ont aussi la queue rousse.

Le rouge-queue à front blanc, revient d’Afrique tropicale au mois d’Avril, on entend le mâle signaler sa présence par son chant mélancolique dans les bois clairs, les vergers, les parcs et les jardins. Perché à quelques mètres de haut, il se tient à l’affût et capture les insectes qui passent à proximité, ne dédaignant pas ceux qu’il découvre au sol, chenilles et larves divers. Il mange aussi des fruits et des araignées.

C’est le mâle qui montre à sa compagne les emplacements où elle pourra construire le nid. C’est elle qui choisit l’endroit qu’elle préfère. Dans celui qu’elle a choisi, elle entasse de la mousse, des herbes sèches, des racines et elle rembourre la coupe avec des plumes et de brins de laine. L’ensemble, qui est loin d’être un chef- d’œuvre, se trouve dans un trou d’arbre, ou de muraille, dans un apprentis ou un nichoir.

Les œufs qu’elles y déposent, de 5 à 7, sont d’un joli bleu- vert et sont couvés pendant 14 jours, par la femelle. Le mâle participe à l’éducation et l’alimentation des petits. Quand ils sortent du nid, ceux-ci ont un plumage tacheté beige et brun ; au bout d’une dizaine de jours, ils commencent eux aussi à agiter la queue spasmodiquement. Un petit nombre de couples élèvent une 2ème nichée à la fin de juin, début juillet, juste avant la mue. La migration commence en août et les passage s’observent jusqu’en octobre. Adulte, il fera 14 cm, pour une envergure de 23 cm et un poids de 15 grammes. Les minots prennent leur envol vers le 15ème jours !!

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Turdidés ; Genre & Espèce : Phoenicurus phoenicurus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site