Poisson-Ange strié (Juvénile)
mai 6th, 2009Ce poisson change de ‘’pyjama’’ plusieurs fois dans sa vie. Voici un juvénile !
Le poisson –ange strié est un représentant exceptionnel du merveilleux monde des poissons des récifs coralliens. Il vit dans l’océan Indien et parmi les atolls du Pacifique. Ce n’est que vers les années 70 que les spécialistes ont réussi a l’identifier correctement.
En effet, outre la difficulté de l’étude des poissons, il faut tenir compte du fait que les différentes espèces de poissons -anges (il en existe près de 80) portent une livrée changeante. Les jeunes alevins naissent bruns et sans aucune ornementation. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, des lignes bleues apparaissent sur les flancs. Elles sont d’abord disposées longitudinalement, puis, lorsque le poisson atteint l’âge adulte, elles se fixent définitivement.
Le poisson – ange, occupe un volume d’eau relativement restreint, qui constitue son territoire. Il en chasse ses congénères et les autres poissons intrus. Sa nourriture consiste en particules de corail, en invertébrés divers et en larves de mollusques, flottant entre deux eaux.
Ce poisson, tout comme les autres espèces, est un des favoris des aquariophiles, qui l’élèvent dans leurs aquariums. On a beaucoup de peine à le faire se reproduire, car il se révèle extrêmement difficile de reconstituer artificiellement leur milieu marin.
Dans la nature, les poissons- anges effectuent une parade nuptiale assez compliquée, après quoi le couple s’affaire à nettoyer une parcelle de rocher de toutes les algues qui y adhèrent, afin que la femelle puisse y déposer sa ponte. Les œufs collent à la roche et le mâle les féconde en répandant sa laitance à proximité. L’incubation dure de 5 à 8 jours. En cours de croissance les jeunes change plusieurs fois de coloration. La taille d’un adulte va de 20 à 30 centimètres.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Chaetodontés ; genre & espèce : Pomacanthus striatus .