Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Daim .

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Daim .

mai 7th, 2009

Cocodaim et Fanichette

Pensionnaire de tous les zoos ….(Ci-dessus, Cocodaim et Fanichette, un couple vivant dans la prairie d’un chalet à Corrençon -en -Vercors, qu’un ami nous prêtait du temps de la jeunesse de nos enfants.

Le daim est apparenté au cerf et au chevreuil. Il ne doit pas exister de parc zoologique sans daims. Ce gracieux animal en est l’une des figures les plus populaires et chacun se plaît à lui tendre une pincé d’herbe ou un croûton de pain sec. Il est actif principalement le matin et tard dans la soirée. Pendant les heures chaudes, il reste couché au fond de son enclos et rumine ou somnole.

La vie et les mœurs du daim dans la nature ne sont pas très bien connues. C’est un hôte discret des forêts d’Europe méridionale. Sa patrie est l’Est de la méditerranée et le Proche- Orient, d’où il a d’ailleurs presque complètement disparu. Il subsiste quelques hardes de daims en Mésopotamie, où cet animal est protégé. On peut aussi l’observer dans le sud-ouest de l’Espagne.

En raison de sa beauté, il a été introduit en maints endroits d’Europe, notamment en Angleterre, où il a vécu jadis, avant la dernière glaciation. Après le retrait des calottes glaciaires qui recouvraient le continent, le daim n’a pas entièrement re-colonisé son aire primitive.

Le daim se nourrit d’herbe, qu’il broute à l’aube et au crépuscule, mais il mange également des feuilles, des rameaux, ainsi que divers fruits et graines. En octobre débute le rut et les mâles rassemblent leurs biches. Ils se livrent parfois des combats pour la possession d’un territoire ou d’une femelle. Contrairement au cerf, qui vit solitaire le reste de l’année, le daim même une vie plus sociable, même en période de rut. Le mâle perd ses bois chaque printemps, pour les remplacer par des ramures plus grandes que les précédentes.

La gestation dure de 231 à 238 jours, et la femelle ne donne qu’un seul petit, très rarement deux. Le faon est allaité durant 3-4 mois. Adulte, il fait 1 mètre 20 à 1 mètre 70 avec une queue de 15 à 20 centimètres. Le poids varie de 30 à 85 kg (le mâle est plus lourd que la femelle). La maturité sexuelle est présente dès les 18-20 mois, et sa longévité peut atteindre les 25 ans.

La photo du dessus, montre Cocodaim en train d’enlever le ‘’velours‘’ qui couvre ses nouveaux bois, et en bas, alors que nôtre fille Christelle, l’invite à sa table, les nouveaux bois commencent à poindre.(Photos scannées de diapositives.) Par la suite, le couple a eu deux faons !

Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Cervidés ; Genre et Espèce : Dama dama.

Cocodaim & Christelle

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site