Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grue couronnée.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grue couronnée.

mai 8th, 2009

Grue couronnée

Un bel ornement des savanes africaines.

L’une des grues les mieux connues et les plus répandues dans les jardins zoologiques est bien la magnifique grue couronnée noire d’Afrique, caractérisée pas sa huppe de fines plumes jaunes disposées en une couronne au sommet de sa tête.

C’est un grand oiseau qui mesure 1 mètre de hauteur pour un poids de 7 kilogrammes. Le bec, le cou et les pattes sont gris ; le dos est noir et les parties inférieures sont blanches. Le front est noir, les yeux bleus, le haut de la partie arrière est rouge tandis qu’une zone blanchâtre s’étend à l’arrière de l’œil. Cette zone à la particularité d’être plus ou moins rosée, sans que l’on puisse affirmer que ce soit du à des émotions. La tête est surmontée d’une crête de plumes plus ou moins dorées. Les deux sexes sont strictement semblables.

On rencontre la grue couronnée noire sur une grande partie du continent africain, où elle vit dans les immenses étendues marécageuses, dans les zones humides des savanes, ainsi que le long des cours d’eau. Assez peu farouche, la grue couronnée peut-être approchée de plus près que les autres espèces de grues. C’est un oiseau sociable qui vit en groupes de 6 à 20 individus.

Elle est sédentaire et n’entreprend pas de migrations lointaines comme le font ses cousines de l’hémisphère boréal. De nature relativement paresseuse, cette grue passe des heures immobiles, en se tenant sur une seule patte, en un mot, elle fait le pied de grue. Elle observe autour d’elle, alors qu’elle donne l’impression de somnoler. Sa nourriture très variée, comprend toutes sortes de petits animaux aquatiques et terrestres, qu’elle happe d’un rapide coup de son bec acéré.

La parade nuptiale est spectaculaire. C’est une succession de sauts, de danses et d’envol sur place, accompagnés de cris sonores et discordants. Le couple, monogame semble t-il, construit leur nid dans un fourré de roseaux, de buissons ou de broussailles, voire à même le sol. La femelle y dépose 2 à 3 œufs. L’incubation qui dure 22 à 26 jours est assurée par le couple, cependant, dès que le 1er poussin naît, il est placé sous la responsabilité du mâle, pendant que la femelle poursuit l’incubation. La durée de vie est de 25 -30 ans dans son milieu naturel, plus longtemps en captivité, certains avancent des chiffres de 70 à 80 ans, mais ça reste à confirmer. Comme le fait que, lorsque l’un des deux partenaires décède, le survivant se donnerait la mort. Comment ? Personne ne le sait !!! C’est donc une affirmation ….douteuse.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Gruidés ; Genre & Espèce : Balearica pavonina.

PS : la photo vient du net, la grue de ma fiche étant en buste seulement !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site