Limace de mer.
mai 10th, 2009Comme la précédente, tirée d’une diapo scannée.
L’adulte peut atteindre la taille de 4 cm. Il existe une grande variété de couleur : violet foncé, violet clair/rose, crème et aussi blanc ou même un mélange de rose et crème. Il existe aussi d’autres espèces qui sont plutôt bleu fort avec les rhinophores orange et les branchies bleues, mais il n’est pas certain que ce soit de la même espèce (H bullocki) ou d’une autre espèce. Dans la plupart des cas, un liseré blanc entoure le manteau mais parfois ce liseré est violet ou presque rouge.
Les rhinophores, lamellés et rétractiles, sont assez longs et orange, parfois jaune ou rouge. . Les branchies sont oranges et rétractiles. Le fourreau des branchies est particulièrement haut. La partie supérieure des fourreaux des rhinophores et des branchies peut aussi être entourée d’une bande horizontale violette ou presque rouge. Le pied est de la même couleur que le manteau avec un liseré blanc ou violet. La partie postérieure du pied dépasse largement le manteau et représente 1/5ème de la longueur totale. Elle se nourrit d’éponge.
L’espèce est hermaphrodite. La fécondation est interne. Le ponte est enrubannée et déposée sur le substrat. Elle est de couleur jaune pâle. Il semble, à l’instar de beaucoup de nudibranches, existait une période annuelle favorable pour observer les accouplements et les pontes.
On la trouve à l’Est de l’Océan Indien et Ouest de l’Océan Pacifique.
Classe : Gastéropodes ; Ordre : Nudibranches ; Famille : Chromodorididés ; Genre et Espèce : Hypselodoris bullocki