Urutu.
mai 13th, 2009C’est l’un des plus beaux des crotales.
L’urutu est à la fois l’une des plus belles et l’une des plus dangereuses espèces de crotales. On déplore potentiellement, plus de victimes humaines mordues par des urutus, que par les autres espèces de serpents venimeux sud-américains. Si un empoisonnement est rarement mortel, des altérations locales d’une réelle gravité subsistent. L’action du venin de l’urutu porte : principalement sur les tissus musculaires ; des nécroses et des plaies presque inguérissables résultent de ces morsures.
Il convient de préciser que l’urutu est très abondant et qu’il aime à se tenir parmi la végétation voisine de l’eau, où il recherche la fraîcheur, ce qui fait que les rencontres avec l’Homme sont fréquentes. Extrêmement sensible aux vibrations du sol, l’urutu se met immédiatement sur la défensive dès qu’il perçoit le moindre indice d’une vibration ou d’un ébranlement insolite. Prompt à l’attaque, il projette sa tête en avant sur plusieurs décimètres. Gare alors au pied nu d’une porteuse d’eau ou d’un baigneur.
La coloration et l’ornementation du corps permettent de l’identifier facilement, pratiquement impossible de le confondre avec une autre espèce de crotale. La grande beauté de ce serpent en fait un favori des amateurs de reptiles, mais il faut déconseiller à tout débutant de vouloir tenter l’élevage d’un si dangereux serpent. Au demeurant, l’urutu est placide et se meut rarement, si ce n’est lorsqu’il éprouve une sensation de faim. Il recherche alors une proie, dont il détecte la présence grâce à ses organes thermosensibles dont l’ouverture se présente sous formes de cavités en arrière des narines. Sa longueur va de 0 mètre 80 à 1 mètre 15.
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous- Ordre : Ophidiens ; Famille : Crotalidés ; Genre & Espèce : Bothrops alternatus.