Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ibis rouge.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ibis rouge.

mai 15th, 2009

Ibis rouge

Il déteint s’il n’est pas correctement alimenté.

L’ibis rouge est l’un des plus merveilleux oiseaux de l’Amérique tropicale. On le rencontre surtout dans les régions marécageuses du nord de l’Amérique du sud. Son allure et sa morphologie ne diffèrent pas de celles des autres ibis, son plumage uniformément rouge vif mis à part. C’est un oiseau très sociable qui se réunit en colonies nombreuses à l’époque de la reproduction.

Rien n’est plus extraordinairement beau qu’un vol de ces ibis rouges quittant les frondaisons vertes ou traversant le ciel pour se rendre à la pêche. Malheureusement pour cet oiseau, sa parure tente les chasseurs et surtout les collectionneurs, qui en capturent un grand nombre pour les vendre à des amateurs ou aux jardins zoologiques.

Curieusement, la couleur rouge vif, qui est produit par un pigment assez fugace, disparaît rapidement chez les individus captifs, qui pâlissent au point de n’être que faiblement rosés après quelques mois. Il est absolument indispensable de les nourrir correctement et d’adjoindre des substances à base de carotène à leur menu, si l’on veut leurs conserver leur aspect naturel.

L’ibis rouge se nourrit de vers et surtout de certains petits crustacés d’eau douce, qu’il trouve en fouillant la vase de son bec recourbé. Il fréquente aussi les estuaires et les mangroves, où les proies qu’il recherche abondent dans l’eau saumâtre. Il est malaisé de se rendre auprès des colonies nicheuses, car l’ibis rouge s’installe en des lieux éloignés des cours d’eau et souvent inaccessibles, où il se sent en sécurité. La femelle dépose 2 ou 3 œufs dans le nid, qu’elle couvera pendant 19-23 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 3 à 4 semaines. La longueur d’un adulte est de 55- 60cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Threskionithidés ; Genre & Espèce : Eudocimus ruber.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site