Abbaye-Alseno
mai 16th, 2009L’abbaye conserve encore, dans ses lignes générales, la physionomie romane lombarde dans laquelle se révèlent les premiers éléments gothiques mêlés à d’autres éléments locaux. Le matériau majoritaire utilisé est la brique rehaussée par la pierre claire utilisée pour les détails décoratifs et l’enduit blanc qui cache l’appareillage des briques de l’édifice, comme sur la voûte du promenoir.
Nef Centrale : (Jour de la ‘’Fête- Dieu ‘’ ou ‘’Corpus – Christi ‘’
La superficie de l’église est plutôt vaste : 65 mètres de long, 20 mètres de hauteur et 20 mètres de large. L’architecture romane de la triple nef, annonce un signe précoce de la transition vers le gothique. (Style qui se répand en Europe du 12ème au 16ème siècles). La nef centrale se compose de 4 grandes travées menant au Saint- Autel, en conformité aux normes abbatiales, avec cœur et transepts. Dans le cœur se trouve un retable de l’école raphaélique, dans la partie capitulaire. Dans les montants du chapiteau du transept, sont encastrés dans le mur, les portraits de 4 saints : San Benedetto, Santo Stefano, Santi Pietro et Paolo, et Santa Maddalena. Du transept monte un escalier qui communique directement au dortoir des moines choristes.
Cœur et Transept- sud.
Le cœur, typiquement bernardin, est flanqué de six chapelles. Les deux, adjacentes au cœur, ont une hauteur de voûte égale à celle de la nef, alors que les 4 autres sont nettement plus basses. Dans l’abside s’ouvre une rosace à 5 oculus, couronnée de 2 fenêtres à plein cintre placées en dessous.
La façade est à tympan brisé, séparée longitudinalement en 3 zones par des contreforts, ornée de petits arcs suspendus montant avec cadre intérieur en dents de scie. Dans la partie centrale s’ouvre la rosace de marbre à petites colonnes et 10 ouvertures qui remontent probablement au 13ème siècles, tout comme le petit portique adossé à la façade qui répète la structure à tympan brisé avec 4 contreforts et flanqué de deux ailes ouvertes avec baies tri- jumelles à plein cintre surmontées de petits arcs suspendus. Le portail d’accès à l’édifice est surmonté d’une lunette dans laquelle est peinte, à la mode du 15ème siècle, l’Adoration de l’Enfant par la Vierge.(Voir la photo de dimanche dernier)
Salle Capitulaire : (Extérieur.)
Le cloître est construit entre la fin du 13ème siècle et le début du 14ème. Il est considéré comme l’un des meilleurs exemples cisterciens conservés, par la richesse des sculptures qui l’ornent, exécutées en brèche rose et en pierre claire. Il est divisé en travées avec toiture à voûtes d’arêtes, qui retombent à l’intérieur du cloître sur des consoles ornées de crochets et autres motifs végétaux et géométries. A chaque fenêtre correspond une fenêtre bigéminée vers l’extérieur.
La salle capitulaire, écroulée en 1892 et restaurée en 1917 est divisée, à l’intérieur, en 3 travées. A l’extérieur, elle est dotée d’un portail à douilles multiples avec motifs géométriques en terre cuite et pierres blanches et deux amples baies tri- jumelles. Celle de gauche est caractérisée pas des arcs trilobés encadrés de deux arcs aigus dont, le plus intérieur a 5 lobes.
Salle capitulaire (Intérieur)
PS: Une grande partie de cette restauration a été exécutée alors que mes parents avaient déjà émigré en France.