Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Rascasse volante.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Rascasse volante.

mai 17th, 2009

Rascasse Volante

La rascasse volante est venimeuse. (photo tirée d’une diapositive)

Les épines dorsales de la rascasse volante sont venimeuses. Elles sont pourvues de muscles spéciaux qui leurs permettent de se hérisser instantanément et sont reliées à des glandes chargées de neurotoxique. Les piqûres occasionnées provoquent une douleur aigue suivie d’un engourdissement, des nausées et des sensations de vertiges. Pour soulager la douleur, il suffit d’exercer un choc thermique en approchant du point de piqûre une source de chaleur, puis d’y appliquer ensuite de la glace. La coloration varie selon l’habitat, plus rouge, parfois noire dans les estuaires.

La rascasse volante chasse de nuit, à l’affût : des poissons, des crevettes, des crabes. Elle déploie ses grandes nageoires pectorales afin de rassembler et de rabattre ses proies. La bouche protractile (qui se projette vers l’avant) et la capacité de dilatation de son estomac, lui permettent d’avaler des proies aussi grosses qu’elle mais aussi d’énormes quantité d’aliments.

La femelle rascasse est ovipare, elle expulse des milliers d’œufs englobés dans une masse gélatineuse, leurs permettant de flotter à la surface. Quelques jours après, les larves de quelques millimètres naissent, il leurs faudra 3 semaines pour devenir alevins. Adulte, cette espèce peut atteindre 38 cm de long. On la trouve dans le Pacifique- Sud, du sud du Japon jusqu’aux îles de la Polynésie Française.

Classe : Osteichtyens ; Ordre : Scorpaeniformes ; Famille : Corpaenidés ; Genre & Espèces : Pterois volitans.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site