Gerboise du désert.
mai 19th, 2009Comme les kangourous, la gerboise du désert, se tient debout sur ses pattes postérieures, en se servant de leur queue comme 3ème pied.
Grâce à des pattes postérieures quatre fois plus longues que les antérieurs, ce joli petit rongeur (mais oui !!!!) est aussi un remarquable sauteur. Il se déplace par bonds successifs qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long et jusqu’à un mètre de haut, voire beaucoup plus. Sa queue plus longue que son corps et à la fois, son balancier au cours de ses sauts et de trépied, quand il reprend son souffle ou admire le paysage, tout en surveillant ses arrières. De plus, cette queue lui évite lorsqu’ il s’assied sur ses pattes postérieures, de basculer en arrière.
Pour se protéger des fortes températures, elle vit dans un terrier. Ses pattes antérieurs munies de fortes griffes et ses longues incisives, lui servant de machines – outils. Situé à une profondeur variant de 40 à 50 cm, ce terrier conserve une température constante tout au long de la journée. En été, elle en bouche l’entrée avec de la terre, pour y maintenir fraîcheur et humidité. La nuit venue, la gerboise en sort pour chercher son repas. Elle aime déguster des feuilles gorgées d’eau des arbustes. Elle complète son menu avec des herbes sèches et des racines.
A l’époque de la reproduction, on assiste à une parade surprenante du mâle. Il se dresse devant la femelle est lui……tambourine le museau, puis quand il juge qu’elle est bien informé de son désir, à demi courbé, il sautille devant elle, pour lui indiquer que le moment de l’accouplement est venu.
De cette union, qui à lieu 2 fois l’an, naissent de 2 à 6 petits dépourvus de poils. Allaités dans le terrier maternel, les jeunes ont une croissante assez lente. Leurs pattes postérieures commencent à se développer vers 8 semaines et à l’âge de 11 semaines, ils ont l’autorisation d’aller gambader hors du terrier et de commencer leurs premiers bonds.
Bien qu’elle chaparde de temps en temps du grain et des légumes aux nomades du désert, la gerboise n’est plus considérée comme une espèce nuisible.
Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeur ; Famille : Dipodidés ; Genre & Espèce : Jaculus jaculus.