Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fauvette à tête noire.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fauvette à tête noire.

mai 20th, 2009

Fauvette à tête noire

Ce chanteur est difficile à observer, car il se cache bien.

Les fauvettes forment une famille d’oiseaux très nombreuse. On en compte près de 300 espèces différentes, qui presque toutes sont extrêmement difficiles à identifier. En effet, la grande ressemblance de la majorité des fauvettes cause des problèmes aux ornithologues. Ces passereaux sont caractérisés par un plumage peu voyant, brun ou gris, ornée parfois de noir, de verdâtre ou de roux.

La fauvette noire, est reconnaissable par sa calotte d’un noir brillant, nettement délimitée, s’arrêtant à l’œil, la femelle à une calotte rousse. Si le plumage n’offre rien de bien particulier chez les fauvettes, leur chant mélodieux, en revanche, les place parmi les meilleurs oiseaux chanteurs du monde. Les variations de la tonalité et les modulations infinies de leur répertoire sont absolument extraordinaires. Chaque espèce a son chant propre, mais seuls quelques spécialistes chevronnés parviennent à les identifier toutes en les écoutant chanter.

Tout comme le rossignol, les fauvettes mènent une existence très discrète au plus profond des fourrés et des haies vives. Elles n’aiment pas se faire voir à découvert, mais recherchent la tranquillité en se cachant sous le feuillage. Il existe un certain nombre de fauvettes sédentaires, mais d’autres espèces préfèrent quitter nos contrées lorsque survient la mauvaise saison et que les insectes se font rares. Elles migrent alors vers les pays chauds et nous reviennent au printemps.

Toutes les fauvettes ont le bec mince caractéristique des oiseaux insectivores ; leur alimentation consiste exclusivement en insectes de toutes sortes. Ses oiseaux nichent généralement près du sol, où ils se sentent à l’aise en général.

La femelle dépose dans le nid, 4 à 6 œufs, qu’elle couvera pendant 12 à 15 jours. Les petits restent au nid, de 10 à 11 jours. La femelle fait deux couvées par an. Adulte, cette fauvette fait 14 cm de long, pour une envergure de 23 cm et un poids de 15 à 25 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Muscicapidés ; Genre & Espèce : Silvia atricapilla.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site